Trier devient plus facile !

Mis à jour le 21 octobre 2022

À compter du 1er janvier 2023, tous les papiers et les emballages se trieront à Bordeaux Métropole.

A partir du 1er janvier 2023, les consignes de tri des déchets seront simplifiées pour tous les habitants de la métropole : tous les papiers et les emballages ménagers seront à jeter dans le bac de tri (bac vert ou jaune). Objectifs : faciliter le geste de tri des habitants avec des consignes plus claires et recycler un nombre plus important de déchets pour plus de valorisation. 

Trier plus…

Désormais, tous les papiers et tous les emballages seront valorisés, quel que soit leur matériau (plastique, métal ou petits cartons). Capsule de café, pot de yaourt, barquette en polystyrène, sachet plastique… font partie de ces nouveaux venus, à jeter donc dans la poubelle de tri (bac vert ou vert et jaune), en vrac, vidés mais pas lavés

Pour recycler plus…

Pourquoi cette évolution ? D’une part, pour faciliter votre quotidien avec des consignes de tri plus claires et ainsi éviter les erreurs. D’autre part, pour recycler un nombre plus important de déchets et réutiliser leur matière afin de produire de nouveaux emballages ou objets.

Afin d’absorber ces nouveaux flux, Bordeaux Métropole a décidé de moderniser et d’agrandir le centre de tri de Bègles. La mise en service de cette extension est prévue pour début 2023.

 … et réduire nos déchets !

Ce geste, plus simple, contribue donc à économiser nos ressources naturelles tout en réduisant le poids des déchets jetés dans le bac noir qui, eux, ne sont pas recyclables à ce jour. Bien sûr, cette évolution ne doit pas nous faire oublier que le « meilleur » déchet est celui qui n’existe pas.

Plus d'informations sur les nouvelles consignes de tri 

Actualités

Voir toutes les actualités