Tramway : point d'étape sur l'extension de la ligne A vers l'aéroport

Mis à jour le 9 février 2021

Avancement du chantier du tramway à Mérignac : calendrier, insertion dans la trame urbaine, projets paysagers et impacts sur le tissu économique. Point sur la situation.
Maison du vélo de Mérignac - maquette du tram A - Photo (c) Bordeaux Métropole Anaïs Sibelait

Maquette de l'extension de la ligne A du tram, à la Maison du vélo de Mérignac.

La phase de travaux de construction de la plateforme du tramway, jusqu'à l'aéroport de Bordeaux Mérignac, débutera à partir du 25 janvier 2021.

Cette extension sera aménagée en voie unique avec croisement des tramways en station.

L’extension de la Ligne A du tramway fera 5 km, desservira 5 nouvelles stations à partir du carrefour des Quatre Chemins à Mérignac vers son terminus, l’aéroport. 

Le tracé permettra une liaison entre l’aéroport et la place Pey Berland en 35 minutes. La mise en service est prévue à l'automne 2022. 

5
km d'extension
90
millions d'euros financés par Bordeaux Métropole
5
nouvelles stations

L’itinéraire s’insère dans un périmètre très dense en activités économiques (aéroport, hôtellerie, zone commerciale, activité tertiaire) où les projets métropolitains s’imbriquent: le projet Marne-Soleil porté par la Fabrique de Bordeaux Métropole (La FAB) et l’Opération d’Intérêt Métropolitain ( OIM) Bordeaux Aéroparc aux abords de l’aéroport.

Fluidifier les déplacements dans la zone aéroportuaire

Le chantier du tramway s’accompagne de travaux corollaires visant à améliorer la desserte du secteur dans son ensemble :

En voiture

  • Rocade : construction d'un ouvrage supplémentaire de franchissement.
  • Avenues Cassin et Beaudésert, création de giratoires :
    • Barreau Euler – Newton : création d’un giratoire sur l’avenue René Cassin et de deux barreaux routiers permettant la connexion des rues Isaac Newton et Euler. Le démarrage des travaux est programmé au 2e semestre 2021 pour une durée de 12 mois.
    • Barreau Ariane : création d’un nouveau giratoire sur l’avenue René Cassin et aménagement d’une connexion avec la rue Ariane permettant de relier le tramway à l’avenue JF Kennedy. Le démarrage des travaux est programmé au 1er semestre 2021, pour une durée de 12 mois.
    • Giratoire Beaudésert / Becquerel / Aigle : création d’un nouveau giratoire au niveau des avenues de Beaudésert et Henri Becquerel ainsi que de la rue Caroline Aigle, avec un couloir bus séparé sur la branche entrante venant du Nord. Cet aménagement prévoit également une voie verte large de 4 m afin d’assurer une continuité cyclable et piétonne. Les travaux sont prévus au 2e semestre 2021.
Alain Anziani, Clément Rossignol et Gérard Chausset - Photo (c) Bordeaux Métropole Anaïs Sibelait

Alain Anziani, Maire de Mérignac et Président de Bordeaux Métropole, Clément Rossignol-Puech, Maire de Bègles, Vice-Président délégué aux Stratégies des mobilités et mobilités alternatives et Gérard Chausset, adjoint au Maire de Mérignac délégué au domaine public, aux espaces verts et aux travaux et Président de la commission transports de Bordeaux Métropole, ont fait le point sur l’avancement du chantier du tramway

A vélo

Des aménagements cyclables sont également prévus le long de l’extension du tram A :

  • Création d'une piste cyclable entre la zone des 4 Chemins et la rocade
  • Création d'un ouvrage d'art au-dessus de la rocade, une passerelle Tram/Vélo/Piétons
  • Création de bandes cyclables entre la rocade et l'avenue Beaudésert
  • Création d'une piste cyclable entre l'avenue Beaudésert et l'aéroport

De la nature le long de l’itinéraire du tramway

Le prolongement de la ligne A s’accompagne d’une végétalisation le long du tracé du tramway. Un projet paysager ambitieux et innovant va permettre de mettre la nature au premier plan sur le domaine public. La mission tramway a prévu de planter 512 arbres le long de l’extension de la ligne A en extra-rocade. À la demande d’Alain Anziani, les services étudient actuellement la possibilité de planter davantage sur des terrains en friche appartenant à Bordeaux Métropole.

Le tramway remodèle l’espace urbain

Le tramway traversera le secteur Marne-Soleil actuellement en mutation. Une démarche extrêmement innovante de création de logements est menée dans cette vaste zone commerciale très bientôt desservie par le tramway. L’objectif est d’en faire un quartier dans lequel le piéton à toute sa place ainsi que la nature puisque plus de 13 000 arbres y seront plantés (environ 10 000 sur le secteur Soleil et 3000 sur Marne).

En savoir plus :

Extension de la ligne A vers l'aéroport

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