Tout savoir sur le projet télécabine !

Mis à jour le 13 janvier 2023

Vous vous demandez ce qu’est le projet télécabine ? Pourquoi réaliser un nouveau franchissement ? Pour tout savoir, venez visiter l’exposition Télécabines à la Maison écocitoyenne à Bordeaux et prenez place dans les deux télécabines installées sur les quais !
Télécabine sur les quais

© Bordeaux Métropole

Prochaine réunion publique d’information 

Mardi 17 janvier 2023 à 18h
Rocher de Palmer - Salon des musiques
1 rue Aristide Briand à Cenon

La concertation publique télécabine portée par Bordeaux Métropole est lancée. Pour que le grand public découvre en détail le projet, une exposition gratuite est actuellement visible jusqu’au 13 février 2023 à la Maison écocitoyenne. Deux télécabines sont également ouvertes aux visiteurs sur le parvis, quai Richelieu. Objectif : bien connaitre le projet pour mieux se prononcer ! 

Exposition de télécabines

© Bordeaux Métropole

Un projet pour relier les deux rives 

Bordeaux Métropole propose la création d'une ligne de transport par câble entre les secteurs de Lormont-Cenon et le quartier de Bordeaux Maritime. Ce mode de déplacement à l’avantage de s'affranchir des contraintes naturelles : la Garonne et les coteaux de Lormont et Cenon. Le temps de parcours est également fortement réduit, car pas de problème de circulation et une liaison directe entre les deux rives.

Cette concertation préalable met en débat l’opportunité, les objectifs et les caractéristiques du projet. Elle expose également les enjeux sociaux et économiques, leurs impacts sur l’environnement et l’aménagement du territoire. Neuf tracés sont soumis aux habitants et tout le monde peut s’exprimer !

Donner votre avis

Les registres papier sont disponibles, aux jours et heures habituels d’ouverture au public à Bordeaux Métropole, à la Maison écocitoyenne ainsi que dans les mairies de Bordeaux, Cenon, Lormont.

Les rencontres de proximité : organisées sous forme de forum participatif, mêleront temps d'information sur le projet et ateliers d'échange pour mieux entendre les réactions et propositions du public.

  • Lundi 5 décembre 2022 à 18h30, Pôle Brassens-Camus - Salle Camus, Esplanade François Mitterrand à Lormont
  • Lundi 9 janvier 2023 à 18h, Cap Sciences - café des Sciences, Hangar 20 quai Bacalan à Bordeaux
  • Mardi 17 janvier 2023 à 18h, Rocher de Palmer - Salon des musiques, 1 rue Aristide Briand à Cenon

Les contributions électroniques peuvent être déposées sur le site internet dédié de la concertation.

Tout savoir sur le projet télécabine.

Actualités

Voir toutes les actualités