Soutien à la mobilité des doctorants - Appel à candidature - 2021

Mis à jour le 23 septembre 2021

Bordeaux Métropole lance un dispositif de soutien pour les doctorants en sciences humaines et sociales inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur et de recherche du territoire métropolitain afin de leur apporter une aide financière dans leurs déplacements pour assister et/ou participer à des rencontres scientifiques.

Dans le cadre de sa politique de soutien à l’enseignement supérieur et à la recherche, la Métropole aide les étudiants inscrits en doctorat à participer à des rencontres scientifiques en lançant un appel à candidature inédit pour l’attribution de bourses à la mobilité.

Ce dispositif a pour but de contribuer à la réussite des doctorants en leur permettant d’enrichir leurs travaux dans des rencontres où ils peuvent communiquer, confronter et débattre autour des résultats de leurs recherches. Il contribue également à leur professionnalisation et à la visibilité de la métropole en tant que territoire propice au développement des activités de recherche.

Le montant attribué dépendra de la destination :

  • 200 euros en France métropolitaine
  • 350 euros en Europe
  • 600 euros pour un déplacement international et Outre-Mer

Le caractère payant de l’évènement sera pris en compte avec un complément forfaitaire de 100 euros pour participer aux éventuels frais d’inscription.

Pour être éligibles, les candidats doivent être inscrits en doctorat dans une discipline des sciences humaines et sociales et au sein d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de l’une des 28 communes de la métropole bordelaise.

Le déplacement devra être effectué dans les 9 mois qui suivent l’attribution de l’aide et le bénéficiaire devra justifier de sa participation dans le mois qui suit son déplacement, faute de quoi il devra rembourser la somme versée.

Date limite de dépôt du dossier : 7 novembre 2021 inclus.

Les candidatures seront examinées lors de la Commission d’attribution qui se réunira fin novembre 2021

Règlement de consultation

Formulaire de candidature 2021

Instruction des dossiers par le service enseignement supérieur, recherche et innovation et sélection des lauréats par une Commission d’attribution métropolitaine.

Les aides seront accordées sur des projets retenus en 2021 dans le cadre d’une enveloppe budgétaire plafonnée à 40 000 €.

Pour toutes informations complémentaires sur cet appel à candidature : aide.mobilite.doctorants@bordeaux-metropole.fr

Publications & Documents

Document Format / Poids
Règlement de consultation - Soutien à la mobilité des doctorants - 2021

Règlement de consultation - Soutien à la mobilité des doctorants - 2021

Pdf / 212 Ko

Publié le 23/09/2021