Semaine de la mobilité 2020
Mis à jour le 18 septembre 2020

Challenge de la mobilité
«Au travail, j'y retourne autrement»
Organisé chaque année par
, en partenariat avec , ce challenge vise à inciter les salariés à se déplacer autrement qu’en voiture durant la semaine de la mobilité.Des prix seront remis aux entreprises qui se seront le plus mobilisés.
Cycle de conférences :«Quelles mobilités pour demain ?»
Table ronde 1
«Demain, finie la voiture individuelle ?»
Avec Stéphanie Vincent et Bernard Julien, animée par Guillaume Pouyanne.
Vendredi 18 septembre, de 10h à 11h30, en visioconférence.
Dans cette première table-ronde, nous nous intéressons à l’automobile. De plus en plus contesté, pour des raisons écologiques ou de partage de l’espace urbain, elle reste aussi un moyen de déplacement irremplaçable pour beaucoup. De la « suppression » de l’automobile annoncée par certains maires écologistes à la voiture autonome, quelle place accorder à l’automobile dans les déplacements de demain ?
Table ronde 2
«Nouveaux transports publics et mobilité partagée : vers une révolution des transports ?»
Avec Ludovic Bu, Eric Chareyron et Olivier Aureille, animée par Matthieu Montalban.
Vendredi 18 septembre, de 12h à 13h30, en visioconférence.
Dans cette deuxième table-ronde du cycle, nous nous intéressons aux trottinettes, vélos, scooters et autres voitures en libre-service, dont la location de courte durée fait de plus en plus d’adeptes chaque jour. Les principes de l’économie du partage s’appliquent particulièrement bien aux modes de transport du quotidien. Quelle est la place de cette nouvelle mobilité dans les déplacements de demain et comment les transports publics peuvent-ils s’adapter à cette « révolution » ?
Conférence de clôture
«Transition énergétique et diminution de nos déplacements : même combat?»
Par Philippe Bihouix, animée par Géraldine Di Matteo
Vendredi 18 septembre,de 14h30 à 16h, en présentiel et en visioconférence.
En guise de conclusion du cycle, cette conférence propose de questionner la finitude des ressources naturelles non renouvelables et ses liens avec la question énergétique, centrale dans la réflexion sur nos manières de nous déplacer. Pour se faire, Géraldine Di Matteo invitera Philippe Bihouix à nous livrer sa critique de la course en avant technologique et ses réflexions autour des « basses technologies », au cœur de son ouvrage « L’âge des low tech. Vers une civilisation techniquement soutenable » (Seuil, 2014), et plus récemment « Le bonheur était pour demain. Les rêveries d’un ingénieur solitaire » (Seuil, 2019).
La semaine de la mobilité est organisée par Bordeaux Métropole en partenariat avec :
Mots clés :