Rénovation énergétique : « Depuis je revis ! »

Mis à jour le 25 janvier 2023

Véronique Rossow a été accompagnée par le dispositif métropolitain Ma Rénov pour réaliser les travaux de son logement. Elle nous raconte…
Bonus journal - Veronique Rossow

© JB Menges – Bordeaux Métropole

Un enjeu de confort et de santé

« Quand j’ai acheté cette échoppe en septembre 2020, elle était dans son jus et ouverte à tous vents. Elle devait faire l’objet d’une rénovation globale. Mon projet était ficelé et avait du sens au niveau patrimonial. Travaillant dans le développement, la question écologique était aussi importante, d’autant que l’appartement où je vivais jusque-là était une passoire thermique. J’ai cependant eu des problèmes avec mon premier maître d’œuvre et les travaux ont pris plusieurs mois de retard. Ma capacité d’emprunt s’est alors trouvée réduite car la banque a pris en compte mes revenus 2020, qui avaient beaucoup baissé du fait des confinements. J’ai commencé à chercher des subventions et ai découvert le dispositif Ma Rénov de Bordeaux Métropole. J’étais dans les starting-blocks !

… j’ai pu obtenir presque 29 000 euros de subventions cumulées.

Une personne de la Métropole est très rapidement venue puis a mandaté un cabinet d’experts pour faire un état des lieux thermique. Mon projet répondait aux critères et j’ai pu bénéficier des aides sur le fil grâce à l’accompagnement de la Maison de la Promotion Sociale puis d’InCité. Ce que j’ai aimé aussi c’est le fait que les artisans qui sont intervenus chez moi avaient été sensibilisés en amont par un bureau d’études pour réaliser une rénovation de qualité (test d’infiltrométrie pour vérifier la bonne étanchéité lors de la pose de menuiseries par exemple). Le toit et les murs non mitoyens ont été isolés avec de la laine de verre à base de verre recyclé et un placo faiblement émetteur de COV [Composés Organiques Volatils, ndlr]. Les menuiseries et volets ont été changés, une dalle en béton a été coulée dans la cave. J’ai fait installer une climatisation réversible et des panneaux photovoltaïques qui couvrent 70 % de ma consommation électrique. […]

Lire l'article en entier

Un dispositif d'accompagnement

Lancé en 2017, le dispositif Ma Rénov de Bordeaux Métropole accompagne gratuitement les habitants des 28 communes dans leur projet de rénovation énergétique. Les propriétaires (occupants ou bailleurs) et locataires peuvent être assistés dans :

  • la conduite de leur projet de rénovation
  • l’identification des études préalables (audits, expertises…)
  • la priorisation de leurs travaux
  • la mise en relation avec des professionnels
  • la définition du plan de financement et le montage des dossiers de subventions.

Pour en bénéficier, vous pouvez créer votre espace sur marenov.bordeaux-metropole.fr ou entrer directement en relation avec un conseiller au 05 57 20 70 20.

Les chiffres clés

30 %
de l’énergie consommée sur le territoire métropolitain est attribuée aux logements
36 600
foyers seraient en précarité énergétique
360
nouvelles copropriétés et 190 ménages « modestes » ont été accompagnés en 2021 par le dispositif Ma Rénov

L’action de Bordeaux Métropole

  • 26,2 M€ sont consacrés à la rénovation énergétique dans le programme d’investissement 2022-2026.
  • Objectif de rénover 9 500 logements du parc privé et 2 000 logements du parc social d’ici 2026.
  • Vote en mai 2022 d’un fonds de solidarité climat destiné aux ménages les plus fragiles.

Publications & Documents

Document Format / Poids
Journal #61 - Logement : une équation complexe

Journal #61 - Logement : une équation complexe

Pdf / 410 Ko

Publié le 25/01/2023

Actualités

Voir toutes les actualités