Renforcer la coopération entre les territoires
Mis à jour le 3 février 2023

© Charlotte Barbier / Bordeaux Métropole
Objectif majeur de cette politique de coopérations territoriales portée par Bordeaux Métropole : nourrir des liens forts entre les collectivités pour améliorer les déplacements des habitants, le développement économique et l’emploi, et la transition écologique et énergétique. C’est le 4ème contrat que signe Bordeaux Métropole avec les territoires voisins : la CALI Libourne, les Communauté de Communes de Montesquieu et la Communauté de Communes du Sud Gironde.
Améliorer les déplacements des habitants
Plus de 8 400 personnes rejoignent quotidiennement la Métropole et 2 000 vont vers la COBAN. La ligne de RER Métropolitain Arcachon – Bordeaux – Libourne a bénéficié d’une augmentation du nombre de passage de trains. De son côté, la COBAN finalise actuellement son plan de déplacement avec la création d’un réseau de transport urbain qui devra être opérationnel au 1er septembre 2024.
Les ambitions communes sont de développer les offres de transports :
- Meilleur cadencement et fréquence du RER métropolitain
- Création d’une nouvelle ligne de car express entre la COBAN et la Métropole, les études débutent en 2023
- Promotion du covoiturage et des mobilités douces
Développement économique, touristique, durable et solidaire
La COBAN bénéficie d’un tissu économique riche de 7 600 entreprises et 18 230 emplois repartis autour des filières forêt-bois, économie de la mer et nautisme, tourisme durable et construction. La filière Bois-Forêt est donc un acteur incontournable du développement économique du territoire. C’est pourquoi la Métropole et la COBAN souhaitent collaborer afin de développer un pôle bois et matériaux biosourcés en l’intégrant à l’écosystème métropolitain.
La COBAN et la Métropole s’engagent également à créer des itinérances pédestres et cyclables entre les deux territoires, à proposer des offres touristiques durables.
Transition écologique et énergétique
L’ambition est d’associer la COBAN à la mise en place de la
ZFE (zone à faibles émissions) sur la Métropole au plus tard au 1er janvier 2025. Le périmètre concerné sera l’intérieur de la rocade de Bordeaux. Dans cette zone, les véhicules motorisés les plus polluants seront interdits. Les deux collectivités réfléchissent aux mesures d’accompagnement notamment pour les habitants et professionnels du Bassin qui viennent en véhicule sur l’agglomération bordelaise.
Plus d’infos sur le