Renforcer et développer une offre complète de transports en commun

Mis à jour le 26 octobre 2022

Bordeaux Métropole fixe des objectifs ambitieux à Keolis avec la signature d’un nouveau contrat qui prend effet au 1er janvier 2023. L’objectif est de proposer aux usagers une offre complète combinant tous les modes de transport et ainsi mieux répondre aux nouvelles attentes.

Signature de la DSP pour les transports urbains (c) Jean-Baptiste Mengès / Bordeaux Métropole

L’ambition est de continuer à convertir les utilisateurs de la voiture individuelle au transport public en enrichissant et en fiabilisant l’offre du réseau.

Une offre optimale…

Plus d’offre de transport en commun, c’est plus d’usagers, moins de congestion, moins de pollution et un cadre de vie plus agréable pour les habitants et les visiteurs de la métropole. En 2027, 94% de la population métropolitaine sera desservie par le réseau TBM.

Avec ce contrat, Keolis développe son offre sur les transports classiques :

Le tram : gestion des quatre lignes de tramway avec l’extension de la ligne A jusqu’à l’Aéroport : + 6,1% km pour le réseau du tramway ;

Le bus : développement du réseau de lignes de bus avec 10 % de km en plus, les 7 nouvelles lignes de bus express prévues au Schéma des mobilités dès 2023 ;

Le BAT3 : un service de navettes fluviales (BAT3) renforcé avec 4 navettes supplémentaires ;

Le vélo : la modernisation du service V3 ainsi qu’un nouveau service de location de longue durée de vélos à assistance électrique en particulier pour les secteurs les plus éloignés du centre métropolitain ; le renouvellement des stations et vélos en libre-service ; le prêt de vélo dans les Maisons métropolitaines des mobilités alternatives ; le développement des solutions de stationnements vélo sécurisées…

Ainsi que sur les transports spécialisés avec un service de transport à la demande pour les personnes à mobilité réduite (Mobibus), de nouveaux services complémentaires à la demande «Flex’», la reprise des services scolaires pour une meilleure complémentarité avec le réseau TBM, une application mobile de MaaS (Mobility as a Service) « TBM Mobilités» prévue en mai 2024 offrant l’ensemble des services dans un seul outil (calcul d’itinéraire, achat de titres, validation …)

 … pour un contrat historique

Lors du Conseil de juillet 2022, Bordeaux Métropole a officialisé le choix de Keolis comme futur concessionnaire pour le réseau TBM, Transports Bordeaux Métropole sur la période 2023 – 2030. Le montant de ce contrat historique s’élève à 2,2 milliards d’euros.

Le nouveau contrat de concession prévoit que Keolis Bordeaux Métropole soit la première entreprise à mission du domaine des transports urbains de voyageurs et affirme ainsi son engagement à faire de  TBM le réseau le plus avancé en France par ses ambitions environnementales, sociales et partenariales.

Cette décision permet de franchir une nouvelle étape en cohérence avec les objectifs ambitieux du Schéma des mobilités qui offre une vision globale pour tous les modes de transports et une diversification des solutions selon les usages.

Le calendrier des grandes étapes

Le réseau TBM va progressivement évoluer vers davantage de services aux usagers.

2023

  • 1er janvier : début du contrat.
  • Printemps : mise en service de l’extension de la ligne A du tramway vers l’aéroport.
  • Septembre : mise en service du nouveau réseau TBM accompagnée de la nouvelle application « TBM Mobilités», déploiement de la nouvelle gamme tarifaire.
  • Troisième semestre : mise en service de la première partie de la flotte de vélo à assistance électrique en prêt longue durée de 1 an renouvelable.

2024

  • Premier semestre : ouverture à la circulation du pont Simone-Veil et lancement de la première ligne de bus express Saint-Aubin de Médoc / Gare Saint-Jean à Bordeaux.
  • Printemps : renforcement d’un réseau de navettes fluviales en amont du pont de pierre.

2025

  • Janvier : augmentation de la capacité du parc-relais Galin.
  • Septembre : renforcement des fréquences de navettes fluviales, nouveaux itinéraires et renforcement de l’offre tramway, mise en service de la ligne de bus express circulaire des boulevards.
  • Fin d’année : Réouverture de la halte ferroviaire et du pôle d’échange de la Médoquine à Talence.

2026

  • Avril : augmentation de la capacité du parc-relai de la Buttinière. Ouverture du 3e dépôt de bus à Floirac.

2027

  • Mise en service du bus express Gradignan Malartic / Thouars -Pellegrin.

2028

  • Mise en service intégrale du RER Métropolitain.

Plus de détails dans le dossier de presse 

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