Quinzaine de l'égalité : appel à projets 2021

Mis à jour le 3 mai 2021

Du 2 au 16 novembre 2021 la Quinzaine de l'égalité, de la diversité et de la citoyenneté met en lumière des projets valorisant l’égalité entre individus quelque soit leur âge, sexe, origine, orientation sexuelle, apparence physique, état de santé… en proposant des évènements aux habitantes et habitants de la Métropole de Bordeaux. Vous avez jusqu'au 22 juin 2021 pour proposer votre projet.

La loi reconnait actuellement 25 critères de discriminations, la Quinzaine doit permettre de visibiliser l’ensemble de ces critères, l’impact et les conséquences des préjugés et inégalités sur la société et son développement.

Cette mobilisation est l’occasion de proposer au public de tout âge des temps de sensibilisation et de réflexion sur ces enjeux majeurs.
L’objectif est de poursuivre la mise en place d’une politique transversale et intégrée de lutte contre les discriminations en s’appuyant sur les communes et les associations locales et la mise en place d’actions à destination du grand public.

Le souhait, pour cette nouvelle édition, est de pérenniser les actions engagées sur le territoire mais également d’en initier de nouvelles. Il s’agit de poursuivre les projets visant à lutter contre les discriminations liées à l’origine, le sexe, l’orientation sexuelle, mais également de mettre en avant de nouveaux critères comme l’âge, le handicap, la situation familiale, le lieu de résidence, la situation sociale ou encore l’état de santé.

En vue de construire la programmation de l’édition 2021, le présent appel à projets métropolitain est proposé aux communes volontaires de l’agglomération portant un projet propre et/ou portant une programmation d’acteurs associatifs travaillant sur leur territoire.

De nombreux évènements de la programmation 2020 n’ont pu être réalisés du fait du contexte sanitaire et ont du être reprogrammés dans le cadre de l’édition 2021. Pour ces projets déjà financés, les communes ne pourront recevoir de nouvelle subvention.

Pour 2021, au regard de la situation sanitaire toujours incertaine liée à la Covid 19, les évènements proposés devront pouvoir être déclinés à distance le cas échéant.

Répondre à l'appel à projet

Téléchargez le dossier en bas de page et renvoyez-le complété :

  • ou par voie postale à l'adresse :
    Bordeaux Métropole,
    Appel à projets 6ème Quinzaine de l’Egalité, la diversité, la citoyenneté,
    Direction conseil et organisation
    Esplanade Charles de Gaulle
    33045 Bordeaux Cedex. 

Le calendrier prévisionnel de l'événement en 2021

  • 19 avril : Lancement de l’appel à projets métropolitain
  • 26 avril : Réunion d’information des communes sur l’édition 2021
  • 22 juin : Clôture de l’appel à projets, retour des dossiers de candidature (avant 12h)
  • Début juillet : Comité de sélection métropolitain (en présentiel, par téléphone ou visio-conférence au regard de la situation sanitaire, voire sur dossier) + 1er Copil regroupant les communes participantes Mi-juillet : Validation par délibération des lauréats de l’appel à projets métropolitain par le Conseil de Bordeaux Métropole, communication des décisions
  • 18 août : Finalisation de la programmation générale : envoi des éléments de communication finalisés (Fiche projet mentionnant la date, l’horaire, lieu, modalités d’inscription et texte de présentation définitifs)
  • Début septembre : 2ème Copil de validation définitive du programme
  • Fin septembre : Validation finale du programme2 novembre : Ouverture de la Quinzaine
  • 16 novembre : Clôture de la Quinzaine

Publications & Documents

Document Format / Poids
Quinzaine Egalité règlement de participation 2021

Quinzaine Egalité règlement de participation 2021

Pdf / 161 Ko

Publié le 21/04/2021

règlement intervention 15aine 2021 tableau

règlement intervention 15aine 2021 tableau

Pdf / 52 Ko

Publié le 21/04/2021

Quinzaine dossier de candidature 2021

Quinzaine dossier de candidature 2021

Pdf / 130 Ko

Publié le 21/04/2021

Actualités

Voir toutes les actualités