Alerte info

Incendie Sud Gironde et Nord des Landes, restriction des consommations d'eau... Ayez les bons réflexes.

+ d'informations

Projet de mandature : les réalisations 2021-2022

Mis à jour le 24 juin 2022

Donner une vision de l’avancée des projets métropolitains, c’est l’objectif du bilan annuel du Projet de mandature. Présenté en délibération au conseil du 24 juin, ce point sur les réalisations (juillet 2021 à juin 2022) concrétise la volonté des élus d’inscrire les politiques publiques dans la transition écologique, la proximité à l'usager, la solidarité et l’innovation.

(c) Arthur Pequin

Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole, présente les principales réalisations du projet de mandature 2020-2026

Maintenir le cap

Dans un contexte économique, social, sanitaire et international incertain, la Métropole continue la mise en œuvre de son projet de mandature avec comme ambition, la volonté de fonder une Métropole proche de ses habitants, écologique, solidaire et innovante.

Pour atteindre cet objectif, de nombreux chantiers ont été lancés par la Métropole : mobilité sous toutes ses formes, transition écologique, rénovation de l’habitat, emplois, innovation, développement de l’économie qu’elle soit locale, sociale et solidaire, service public de l'eau, démocratie participative, coopération étroite avec les territoires voisins…

Le bilan 2021-2022

Sur le volet de la transition écologique, un ambitieux plan de rénovation énergétique des bâtiments a été lancé. L’opération « Plantons 1 million d’arbres » se poursuit, le processus de création d’une ZFE a été mis sur les rails.

Côté déplacements, le schéma des mobilités adopté en septembre 2021 se déploie (RER métropolitain, plan marche, plan vélo, projet de transport par câble, réseaux bus express, tarification solidaire…).

L’habitat est également au cœur des actions métropolitaines : renouvellement de la délégation de l’aide à la pierre, 11ème modification du PLU, création d’un fonds solidarité climat, nombreux projets de renouvellement urbain.

Le nouveau schéma de développement économique a également été présenté au cours de l’année. En mars 2022, le conseil a adopté une feuille de route sur le tourisme.

La volonté de préserver les biens communs est également à souligner : la régie de l’eau se structure, un nouveau plan déchet basé sur la réduction et la valorisation a été lancé.

Retrouvez l’intégralité du Projet de mandature : les réalisations 2021-2022 (pdf, 3,71Mo)

Publications & Documents

Document Format / Poids
Projet de mandature 2020-2026 - Exécution juin 2021 - juin 2022

Projet de mandature 2020-2026 - Exécution juin 2021 - juin 2022

Pdf / 2.34 Mo

Publié le 24/06/2022

Actualités

Voir toutes les actualités