Premiers essais du Tram A vers l’aéroport

Mis à jour le 27 janvier 2023

Alors que les premiers voyageurs sont attendus en avril 2023, le Tram A débute ses essais de fonctionnement et de marche à blanc entre la station « Quatre chemins » et l’aéroport de Bordeaux Mérignac.

C’est la dernière ligne droite pour le Tram A, après deux ans de travaux. Une étape cruciale pour régler, tester avant l’accueil des voyageurs.

Plus de 6 500 voyageurs attendus 

Longue de 5 km, l’extension du Tram A va desservir 5 nouvelles stations pour arriver à l’aéroport de Mérignac. Cette ligne sera l’épine dorsale des déplacements sur le secteur, en réalisant un étroit maillage du territoire.

En plus des nouvelles connexions avec les bus, l’extension du Tram s’accompagnera de la création d’une piste cyclable sécurisée le long de la voie. Celle-ci permettra de franchir la rocade en toute sécurité. Seront également aménagés des abris vélos et un parc-relais de 250 places à hauteur de la station Cadera.

Car l’extension de la ligne ne va pas seulement desservir l’aéroport, elle draine également le secteur de Mérignac Soleil, sa grande zone commerciale et son important bassin d’emplois. Avec une fréquence de tram prévue tous les quarts d’heure, ce sont plus de 6 500 voyageurs par jour qui sont attendus entre la station Quatre Chemins et le terminus Aéroport.

Quelques chiffres

  • 2 ans de chantier
  • 15 entreprises mobilisées
  • 100 M € de travaux pour l’intégralité du projet
  • 5 km de tracé supplémentaire
  • 5 nouvelles stations
  • 3 abris à vélo
  • 1 piste cyclable intégrée au réseau ReVE de Bordeaux Métropole
  • 1 parking relais de 250 places
  • 6 500 voyageurs / jour attendus sur l’extension

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