Pont Simone-Veil, reprise des travaux

Mis à jour le 15 avril 2021

Après l’important chantier mené rive gauche, au mois de mars dernier, pour aménager la trémie et le carrefour en tête de pont dans leur configuration quasi-définitive, les travaux de construction de l’ouvrage en tant que tel reprennent.
Pont Simone-Veil

© JB Menges - Bordeaux Métropole

Depuis le 7 avril 2021, les travaux ont en effet repris sur le site. En témoignent les grues nouvellement positionnées, fin prêtes à travailler.

À partir du 19 avril prochain, les premiers pieux seront posés en Garonne, depuis la rive droite. Il s’agira tout d’abord des pieux des épis des estacades, d’un diamètre de 0,8 m.

Dès la mi-mai démarrera la mise en place des pieux définitifs, d’un diamètre de 2,5 m cette fois-ci. Ce seront les éléments de fondation profonde du pont.

Leur installation se fera la plupart du temps par vibrofonçage* mais aussi, plus rarement à l’occasion de certaines phases du chantier, notamment pour passer des zones dures ou bien ancrer les pieux en fond de Garonne, par battage*.

Le chantier ayant lieu de 6h à 22h les jours ouvrés, ces phases de battage, génératrices de bruit, seront limitées et conduites préférentiellement en journée pour limiter les nuisances tôt le matin et le soir.

Vibrofonçage : procédé d’enfoncement dans le sol d’éléments verticaux sous l’effet conjugué de la force et de l’émission de vibrations longitudinales.

Battage : opération consistant à enfoncer un élément vertical dans le sol par effet dynamique de chocs

Actualités

Voir toutes les actualités