Plan de relance exceptionnel des Quartiers Politique de la Ville et En Veille Active
Mis à jour le 3 décembre 2020

Bordeaux Métropole poursuit sa mobilisation pour les associations et les entreprises sans salarié des quartiers prioritaires du territoire impactées par le COVID 19.
Plan de relance
Afin de soutenir l’activité économique dans les quartiers prioritaires de l’agglomération bordelaise, Bordeaux Métropole a mis en place un plan de relance pour les entreprises sans salarié et les associations implantées dans ces quartiers afin de favoriser l’emploi depuis le mois de juillet 2020.
Ce plan décliné en 5 actions, est réalisé en partenariat avec la «
» et les organismes de micro-crédit : l’Adie, Initiative Gironde, France Active Aquitaine et la Caisse Sociale de Développement Local.Pour les associations des Quartiers Politique de la Ville
Un fonds d’aide aux associations
Faisant suite à un appel à candidature, la programmation de l’aide globale de 40 000 € à destination d’associations en difficultés suite à la crise sanitaire sera proposé au vote du conseil de Métropole le 18 décembre.
Un fonds exceptionnel pour la location de locaux supplémentaires
Parce que la crise sanitaire implique des mesures de distanciation, Bordeaux Métropole a voté un soutien financier à destination des associations « à l’étroit entre leur murs », afin de les aider à louer des locaux supplémentaires sur une période de 11 mois maximum.
Ainsi, cette aide a trouvé preneur auprès d’associations dans le quartier de Carriet à Lormont. Impulsé par la Ville de Lormont et le « Grand Projet des Villes », avec le concours de la «
», une dizaine d’associations rencontrant des difficultés pour mettre en œuvre les règles sanitaires se partagent depuis le 1er décembre un local adapté dans ce quartier.Il est encore possible de réserver des créneaux pour ce local.
Contact
Ebene Hames
Cheffe de projets coopérations économiques et
ESS au « Grand Projet des Villes »
Tél.
Bordeaux Métropole finance une part du loyer et les prestations de la Conciergerie Solidaire.
Pour les entreprises sans salarié des Quartiers Politiques de la Ville
Bordeaux Métropole propose :
Un fonds d’aide de relance (auto-entrepreneurs, EURL, SARL sans salarié) : afin de soutenir l’activité et les entreprises sans salarié, Bordeaux Métropole propose en plus de ses aides de droit communs des aides cumulables pour les entreprises des « quartiers ».
Ces aides sont toujours mobilisables auprès de :
- l’Adie,
- Initiative Gironde,
- France Active Aquitaine
- la Caisse Sociale de Développement Local.
L’organisme choisi, instruit les demandes et les transmet à Bordeaux Métropole. L’aide est d’un montant de 1 500 € maximum.
-
Un fonds de prêt d’honneur à destination des entrepreneurs individuels (auto-entrepreneurs, EURL, SARL sans salarié) : la Métropole subventionne quatre organismes de micro-crédit afin que ceux-ci puissent développer de nouveaux prêts. En tant qu’entreprise individuelle, vous avez besoin d’un prêt pour relancer votre activité et votre entreprise est suivie par l’un des organismes de micro-crédit suivants :
- l’Adie,
- Initiative Gironde,
- France Active Aquitaine,
- la Caisse Sociale de Développement Local.
Rapprochez-vous de votre organisme, il reste encore des fonds de prêt.
Pour les personnes en recherche d’emploi
Faisant suite à un Appel à Projet lancé pendant l’été, Bordeaux Métropole accompagne actuellement environ 1000 parcours d’insertion professionnelle auprès de différents opérateurs :
- La Cravate Solidaire,
- L’Associons pour la formation et l’éducation permanente (AFEPT),
- Compagnons Bâtisseurs,
- L’Académie des ruches,
- l’Espace Textile,
- L'Atelier Remuménage,
- Les Balades Alternatives,
- Mission Locale des Haute des Garonne,
- la ville de Lormont,
- Réagir
- et WEJOB.
Cette liste pourrait s’enrichir dans les prochaines semaines.
Pour toutes informations complémentaires sur le plan de relance :