Nouvelle édition du Sommet aéronautique et spatial

Mis à jour le 21 octobre 2022

Après le succès de la première édition qui s’est déroulée en 2021, Bordeaux Métropole a lancé la 2ème édition du Sommet aéronautique et spatial le 11 octobre 2022. Le thème abordé était : Innovation, durabilité, un défi international.

Dans un contexte climatique, économique et international difficile qui touche tous domaines et bouleverse les modèles établis, les secteurs de l’aéronautique et spatial ont très vite pris conscience de l’urgence de la situation et de l’impérative nécessité de changement.   

Lors de cette nouvelle édition du Sommet Aéronautique et Spatial de Bordeaux Métropole, la durabilité et l’innovation étaient au cœur des tables rondes et des témoignages. 

Suivez le live

En direct 

Un événement de référence pour la filière

Acte novateur et fondateur de cette nouvelle édition : la création d’un comité scientifique composé d’acteurs incontournables issus des filières industrielles aéronautique et spatial, du monde universitaire et institutionnel local, national et européen.

Ce comité a permis de donner un regard expert et scientifique pour proposer un programme de tables rondes et témoignages réunissant les dirigeants des principales entreprises du secteur, décideurs politiques, chercheurs de premier plan, entrepreneurs et investisseurs.

La filière bâtit aujourd’hui l’aéronautique de demain autour de questions essentielles sur l’environnement, l’innovation et la durabilité. La réduction de l’impact carbone de l’aviation est devenue un enjeu et un défi déterminants pour son avenir. Le Sommet Aéronautique et Spatial de Bordeaux Métropole a pour ambition de souligner les avancées déjà opérées par le secteur aérien international et mobiliser toutes les forces innovantes pour réaliser ces transformations.

Une filière domaine d’excellence de Bordeaux Métropole

La filière aéronautique, spatial, défense ( ASD) est au premier rang des activités productives et exportatrices de la métropole bordelaise. Sur le territoire, elle représente 300 établissements dont 110 sous-traitants et grands donneurs d’ordres, 12 700 emplois civils sur le secteur Bordeaux Aéroparc qui couvre trois communes et 2 milliards de chiffre d’affaires dont 60% à l’export.  Elle bénéficie d’un leadership mondial sur des secteurs stratégiques (aviation d’affaires, batterie, matériaux composites, spatial, défense…). Le territoire accueille également plusieurs centres de décision européens.

Bordeaux Métropole s'engage aux côtés de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le développement et la transition de la filière ASD via un soutien à la technopôle Bordeaux Technowest et au pôle de compétitivité Aerospace Valley.

Le quadrant ouest de la métropole bordelaise, organisé autour de l’Opération d’Intérêt Métropolitain Bordeaux Aéroparc, constitue un des sites majeurs des activités industrielles et de services consacrés à la filière aéronautique, spatial, défense.

Pour tout savoir

Aéronautique-spatial-défense

Actualités

Voir toutes les actualités