Moustique tigre : adoptons les bons gestes

Mis à jour le 9 septembre 2022

Le moustique tigre est actuellement très présent sur le territoire métropolitain. Pour limiter sa prolifération, coupons l'eau aux moustiques !

Depuis mi-août, la présence de nombreux moustiques tigres est observée sur le territoire de Bordeaux Métropole. Pour lutter contra sa prolifération, supprimons les eaux stagnantes. 

En effet, les larves ont besoin d’eau stagnante pour se développer : la femelle pond ses œufs (jusqu’à 200!) dans des petits réceptacles d’eau (coupelles de pots de fleurs, arrosoirs, abreuvoirs à oiseaux, bâches) ou plus importants (piscines de jardin amovibles « non entretenues », récupérateurs d’eau pluviale...). Après les pluies et les arrosages d’été, leur développement s’effectue en moins d’une semaine. Piètre voyageur, le moustique « tigre » ne se déplace que dans un rayon de 150 mètres maximum : celui qui vous pique est donc né chez vous ou dans votre proche environnement.

Quid des traitements à grande échelle?

Les traitements à grande échelle contre les moustiques adultes sont interdits en raison de leur nocivité pour les abeilles, les pollinisateurs, la faune aquatique et plus généralement pour l’homme, et ne peuvent donc être utilisés dans un traitement généralisé de la commune. Par ailleurs ce type de traitement répété induirait une résistance du moustique aux insecticides. La démoustication est réalisée seulement quand il y a un réel risque sanitaire (en cas de dengue notamment).

Des bons gestes pour éviter sa prolifération 

  • Éliminez les endroits où l’eau peut stagner : coupelles des pots de fleurs, pneus usagés, encombrants, vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées... Pensez aussi à entretenir les sépultures dans les cimetières, lieux propices au développement des moustiques. 
  • Couvrez les réservoirs d’eau : bidons d’eau, citernes, bassins avec un voile ou un simple tissu ainsi que les piscines hors d’usage.

Se protéger
•    Appliquez sur la peau des produits anti-moustiques surtout en journée. Demandez conseil à votre pharmacien ou médecin.
•    Portez des vêtements couvrants et amples.

Participez à la surveillance du moustique tigre, sachez-le reconnaître et signalez-le via le formulaire 

Publications & Documents

Document Format / Poids
Moustique Tigre conseils et astuces

Moustique Tigre conseils et astuces

Pdf / 589 Ko

Publié le 11/08/2022

Actualités

Voir toutes les actualités