Même sans jardin, on peut composter !
Mis à jour le 9 mai 2022

Les plus attentifs ont peut-être noté l’éclosion de points de compost sur l’espace public. Plusieurs quartiers, places, jardins partagés, mais aussi cours d’immeubles ou parkings d’entreprises sont désormais dotés, sur le territoire métropolitain, de containers à compost à usage collectif.
“
Tout le compost est utilisable pour les jardinières, les bacs et le jardin
Habitante d’une résidence de 35 appartements à Mérignac, Émilie avait entendu parler du système via la commission développement durable du CHU de Bordeaux avec lequel elle travaille. « Ayant une alimentation quasi végétarienne, confie-t-elle, je trouvais idiot de jeter toutes mes épluchures à la poubelle alors que le parc de la résidence pouvait avoir besoin de nourriture... ». Proposée en assemblée générale, l’installation d’un composteur partagé a dû lever quelques réticences - surtout liées à la méconnaissance du fonctionnement du compostage - avant d’être finalement acceptée.
Un an et demi après sa mise en place, le système fait l’unanimité. « Le dispositif est super bien rodé, s’enthousiasme Émilie. Tout le matériel est fourni gratuitement par la métropole, avec des documents expliquant le mode d’emploi. Il y a un accompagnement des services techniques entre l’inauguration et le début de l’utilisation, ainsi que des visites à 3 mois, 6 mois et un an. »
“
Le projet a contribué à renforcer le lien social entre les voisins !
« On voit s’il y a des erreurs, on rectifie, on reçoit un rapport. Tout le compost est utilisable pour les jardinières, les bacs et le jardin. Les habitants de la résidence ont eu de superbes tomates et des herbes aromatiques l’été dernier. Ça a achevé de convaincre tout le monde, en contribuant sans aucun doute à renforcer le lien social entre les voisins ! ».
Le compostage fait partie des solutions développées par Bordeaux Métropole afin de réduire la production de déchets.
Découvrez l’ensemble des actions du nouveau visant à réduire de 15 % par habitant les déchets ménagers et assimilés d’ici 2030 (par rapport à 2010) et mieux valoriser les déchets restants.
Je souhaite obtenir un composteur individuel
Pour info, composter permet d’alléger votre poubelle noire de 80 kg à 100 kg/an ! Inscrivez-vous pour récupérer votre composteur gratuitement lors des distributions organisées par Bordeaux Métropole :
Je souhaite me lancer dans le compostage partagé
ou en pied d’immeuble ou dans l’espace public.
Mots clés :