Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Les boulevards, exprimez-vous !

Mis à jour le 11 juin 2020

Sur près de 15km rive gauche et quatre communes, les boulevards constituent un des lieux majeurs de l’aménagement urbain de la Métropole pour les prochaines années. Inscrivez-vous au comité de concertation.

15 km, 22 000 véhicules par jour, 10 barrières, 50 000 emplois, 80 000 habitants : c'est la réalité des boulevards. Cet axe urbain fait aujourd'hui l'objet d'une réflexion collective : Quels usages ? Quel avenir ? Quels projets ? Quel que soit votre lieu de résidence ou votre statut (riverains, habitants, salariés, employeurs, étudiants, promeneurs, passagers) votre avis nous intéresse

Inscrivez-vous pour participer au comité de concertation

Le comité de la concertation est un groupe restreint de citoyens volontaires. Il a pour mission d’établir, à partir de toutes les actions et études en cours, un cahier de recommandations citoyennes qui sera versé au cahier des charges de la consultation de maîtrise d’œuvre.

Une première réunion en visioconférence sera programmée avant l’été.

Je m'inscris auprès de Médiation et environnement qui conçoit et anime les dispositifs de participation publique

Autres moyens de participer à la concertation

Bordeaux Métropole
Garants Boulevards
Esplanade Charles De Gaulle
33045 Bordeaux Cedex

  • Contribuez sur les registres en mairie (en fonction de l'accessibilité des lieux en cette période)

Documents mis à disposition : Bordeaux – mairies de quartier, cité municipale, hôtel de Métropole, Bègles, Le Bouscat, Talence)

  • L’enquête en ligne de l’A’Urba (ouverte du 13 novembre 2019 au 20 mars 2020) comptabilise 1674 répondant.e.s. La plupart empruntent les boulevards et les barrières régulièrement (1117) et occasionnellement (451). Les résultats détaillés de l’enquête seront communiqués à l’occasion d’une prochaine rencontre

Les grands rendez-vous de la concertation

Bien que la crise sanitaire liée au Covid-19 soit venue interrompre le cycle de réunions prévues initialement, de nombreux rendez-vous ont été organisés depuis novembre 2019 pour recueillir votre avis 

  1. Des réunions grand public, organisées à l’occasion de trois temps : le lancement le 13 novembre à 18h30 au stade Brun, un point d’étape à mi-parcours et un bilan début 2021.
  2. Des ateliers de proximité avec en amont des balades en marchant, ouverts à tous et notamment aux habitants et usagers riverains.
    #1 Bordeaux Sud / Bègles : balade le 5 décembre 2019 // atelier le 9 décembre 2019,  à Bègles ;
    #2 Bordeaux Nansouty St Genès / Talence : balade le 21 janvier // atelier le 28 janvier  à Talence;
    - #3 Bordeaux Maritime/Chartrons/Grand Parc/Jardin Public/Le Bouscat : balade le 8 février  // atelier le 20 février  à Bordeaux) ;
    - #4 Bordeaux St Augustin/Dupeux/Tauzin : balade le 4 mars // Atelier le 9 mars à Bordeaux) ;
    #5 Bordeaux Centre/Caudéran : compte tenu de la mise en confinement, la balade et l’atelier respectivement prévus le 3 avril et le 8 avril à l’ensemble Scolaire Assomption Sainte Clotilde, ainsi que les autres rencontres prévues jusqu’à l’été ont été suspendus.

Retrouvez toute l’information actualisée sur le site de la participation

dont la synthèse de l’état actuel de la concertation et les réponses aux questions les plus fréquemment posées dans la Foire aux questions.

L'actualité des boulevards

Pour accompagner le déconfinement, des aménagements provisoires ont été mis en œuvre sur les boulevards. Au sud et au nord du linéaire des couloirs vélos bus sont expérimentés.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Se déplacer de Bordeaux Métropole

Les cinq objectifs du projet soumis au débat

 La concertation préalable repose sur 5 objectifs soumis au débat :

  • Engager une mutation profonde de la pratique des boulevards, d’un espace routier à un espace urbain ;
  • Faire des barrières, rive gauche, les lieux majeurs de la revitalisation des boulevards ;
  • Développer un projet d’aménagement assurant un meilleur partage de l’espace public entre différents modes de déplacement ;
  • Valoriser le patrimoine architectural, urbain et paysager des boulevards tout en renforçant leurs fonctions d’habitat, d’activités économiques, d’emplois et de loisirs ;
  • Améliorer les conditions de la mobilité sur la plaine rive droite.

Cette concertation réglementaire, pilotée par Bordeaux Métropole en collaboration étroite avec les 4 communes de la rive gauche concernées (Bègles, Bordeaux, Le Bouscat, Talence), est ouverte depuis le 30 septembre 2019.

Concernant la rive droite, des études complémentaires sont en cours de réalisation pour réfléchir au bouclage des boulevards du pont Jacques Chaban-Delmas au pont Simone-Veil. A l’issue, la concertation sera élargie aux communes concernées de Bassens, Cenon, Floirac, Lormont (qui sont par anticipation déjà associées au pilotage du projet).

Cette concertation vise à recueillir les avis et idées de tous les citoyens et usagers des boulevards préalablement à :

  • L’élaboration d’un plan guide d’aménagement ;
  • La réalisation d’un programme d’aménagement de l’espace public ;
  • La définition d’un périmètre de prise en considération des sites stratégiques.

Publications & Documents

Document Format / Poids
Boulevards : Comment participer ?

Boulevards : Comment participer ?

Pdf / 666 Ko

Publié le 13/11/2019

Actualités

Voir toutes les actualités