Le vaisseau spatial, amerrissage réussi !
Mis à jour le 12 juin 2018

Dans le cadre de la commande artistique Garonne, Suzanne Treister crée un triptyque intitulé Les vaisseaux de Bordeaux dont la deuxième pièce, Le vaisseau spatial, a rejoint les Bassins à flot à Bordeaux le 30 mai 2018.
Cette sculpture émergée de 17 mètres de diamètre imagine la métamorphose d’une épave de navire de la Seconde Guerre mondiale en un vaisseau spatial, et encourage à envisager et construire un avenir différent.
Principaux rendez-vous autour du Vaisseau spatial de Suzanne Treister
Arrivée de l’œuvre à Bordeaux Maritime, mardi 29 mai
Le Vaisseau a quitté les chantiers Balineau du quai de Brazza, où il a été assemblé, à bord d’une barge de 17 mètres. Ce "convoi exceptionnel" a traversé la Garonne et les écluses pour atteindre son emplacement définitif au Bassin à flot N°1.
Exposition au CAPC du 3O mai au 1er juillet
À l’occasion de l’installation du Vaisseau spatial, élément du triptyque Les vaisseaux de Bordeaux de Suzanne Treister dans le cadre de la commande artistique Garonne de Bordeaux Métropole, le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux présente :
Le voyage à Bordeaux de Suzanne Treister – Histoires parallèles et récits excentriques
Mêlant fiction et réalité, l’exposition déroule six récits permettant d’explorer et de cartographier le processus de création de l’artiste.
Visites guidées gratuites les mercredis, samedis et dimanches à 15 h
sur inscription obligatoire (donnant accès gratuit à l’exposition)
Tout savoir sur l'oeuvre
Avec les médiateurs culturels de l’Association Tout art faire - Découverte de l’art et du patrimoine
-
Appréhender la genèse de l’œuvre et sa fabrication en amont de son arrivée aux Bassins à flot.
Samedis 26 mai et 2 juin : permanence de 14h à 18h et visite à 15h. -
Découvrir le Vaisseau spatial et comprendre sa place dans le quartier ainsi que dans le triptyque Les vaisseaux de Bordeaux.
Samedis et dimanches du 9 juin au 1er juillet 2018 : visite à 15h.
Accès libre
Rendez-vous à la Maison du projet des Bassins à flot, Quai Armand Lalande à Bordeaux
Listeners, un parcours sonore pour Bacalan et les Bassins à Flot
Par Eddie Ladoire, agence Unendliche Studio – Production sonore et musicale
Invité à créer un parcours autour des nouvelles œuvres de la commande artistique, l’artiste Eddie Ladoire, plasticien et compositeur, révèle l’identité sonore du quartier et propose une expérience immersive.
Parcours à réaliser :
- avec votre smartphone et écouteurs, en téléchargeant l’application gratuite Listeners sur AppleStore© (iPhones seulement) ou sur le site www.listeners.fr
- ou à l’aide d’un casque d’écoute à lecteur intégré disponible à la Maison du projet des Bassins à flot aux heures d’ouverture (sur dépôt d’une pièce d’identité).
La découverte continue pendant l’Été métropolitain
En juillet et août, de nouvelles propositions culturelles vous invitent à porter un regard inédit sur le quartier de Bordeaux Maritime et sur l’œuvre de Suzanne Treister.
Consulter le programme l'Été métropolitain
Le vaisseau spatial - Galerie photos








