Le puits : une nouvelle œuvre d’art en bord de Garonne

Mis à jour le 30 mars 2021

Dans le Parc aux Angéliques, Bordeaux Métropole réalise une œuvre du programme d’art public L’art dans la ville. Il s’agit du dernier volet du triptyque « Les vaisseaux de Bordeaux »* de Suzanne Treister, qui s’intitule « Le puits / Bibliothèque sur la Technique ».

© Image de synthèse Pix & Lines

Genèse d'une création

Passionnée par la technologie, par les progrès et les dangers qu’elle représente et par l’imaginaire qu’elle suscite, Suzanne Treister s’est intéressée à l’histoire du fleuve et aux systèmes qui permettent de maîtriser l’eau.
Sur les berges de la Garonne, elle imagine un pavillon pour ponctuer la promenade et inviter à la méditation. À l’intérieur, des vitrines présentent les livres de grands penseurs ayant alerté sur les dangers de la technologie ; en son centre, un puits factice fait écho à la puissance du fleuve tout proche. Que se passerait-il en cas de défaillance de notre système de contrôle antiinondations ultra performant ?

En nous invitant à découvrir des textes de référence (Jacques Ellul, Henry David Thoreau, Ivan Illich, Lewis Mumford...) l’œuvre de Suzanne Treister nous incite donc à réfléchir à notre dépendance technologique.

© Suzanne Treister

Cette œuvre est réalisée dans le cadre de la Commande publique du ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique - Direction des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine.

Le chantier

Les travaux, qui débuteront fin mars 2021, impliquent de nombreux artisans et entreprises (gros œuvre, charpente, menuiserie bois, enduits, résines, peintures, électricité...).
La livraison est attendue en fin d’année 2021.

L’artiste

Suzanne Treister est née à Londres en 1958. Elle y a fait des études d’art et a d’abord été peintre avant de s’intéresser, dès leur apparition, aux jeux vidéo et aux nouvelles technologies.
Elle a très vite compris que ces nouveaux outils allaient avoir un énorme impact sur nos vies et nos sociétés et qu’il fallait s’interroger sur leur portée. Tout son travail artistique consiste à révéler et décrypter les savoirs qui semblent cachés, en comparant et en tissant faits réels et fictions.

Site web de Suzanne Treister

Intéressés par le projet ? 

Recevez les dates des prochaines conférences, visites de chantiers, balades... en adressant vos coordonnées par courriel à

commande.artistique@bordeaux-metropole.fr

Première conférence en ligne le 7 avril à 19h

Tout Art Faire propose de découvrir l’univers de cette artiste britannique invitée à participer au programme d’art public L’art dans la ville.

A suivre sur Teams

* Les vaisseaux de Bordeaux est un triptyque composé de :
L’observatoire / Bibliothèque de science-fiction - Observatoire de Floirac, 2017
Le vaisseau spatial - Bassin à flot n°1 à Bordeaux, 2018
Le puits / Bibliothèque sur la Technique - parc aux Angéliques à Bordeaux, chantier en cours

Actualités

Voir toutes les actualités