Le marais d’Olives à Parempuyre : une nature retrouvée

Mis à jour le 17 septembre 2021

Propriété de Bordeaux Métropole, cet ancienne zone de maïsiculture retrouve peu à peu un équilibre soutenable entre l’Homme et la nature, grâce à une restauration des milieux écologiques et la réintroduction de pratiques agricoles respectueuses des zones humides. Le site est partiellement ouvert au public à partir du 25 septembre 2021.
Marais d'Olives à Parempuyre - Photo Jean-Baptiste Mengès Bordeaux Métropole

Au XVIIe siècle, les marais de Parempuyre sont asséchés grâce à l’expertise des Flamands ; le site d’Olives est alors composé de bois et de prairies.
Après 1945, une exploitation intensive se met en place : le sol est labouré et drainé, le maïs planté ; les produits de synthèse modifient les équilibres écologiques.

En 2016, Bordeaux Métropole acquiert environ 90 ha de terrains dans le but de recréer une diversité de milieux naturels, mettre en place une agriculture sobre et faire revenir les êtres vivants dans les airs, le sol et l’eau des canaux.
C’est chose faite ! Gestion conciliant activité agricole et nature, circulation de l’eau repensée, plantation de haies... tout est conçu de manière à limiter au maximum l’intervention humaine.

Une découverte adaptée aux sorties familiales

Une partie du marais d’Olives est désormais ouverte au public et invite à une balade de pleine nature, à toute proximité du centre de Parempuyre.

  • un sentier pédagogique de 1,5 km sur le thème des animaux, séduira particulièrement petits et grands.
  • un observatoire aux oiseaux et un belvédère permet de comprendre la faune locale et de contempler un paysage changeant au fil des saisons.

Le marais d’Olives est intégré au Parc des Jalles, parc naturel et agricole métropolitain qui s’étend sur près de 6 000 hectares, répartis sur 9 communes du nord-ouest de Bordeaux Métropole.

Des visites naturalistes y sont proposées dans le cadre de 50 sorties Au fil des Jalles.

 Avec le soutien de l’Agence de l’eau Adour-Garonne et du Département de la Gironde.

Voir en plein écran

Actualités

Voir toutes les actualités