Le RER métropolitain récompensé au national

Mis à jour le 16 mai 2022

Le RER métropolitain vient d’obtenir le Prix développement Durable à l’occasion du Grand Prix des Régions « Ville Rail & Transports ».

Chaque année, le magazine des nouvelles mobilités Ville, Rail & Transports récompense les meilleures initiatives des Régions en matière de développement des transports collectifs lors du Grand Prix des Régions. Pour cette édition 2022, Bordeaux Métropole, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, la Préfecture de Nouvelle-Aquitaine et la SNCF viennent d’être distingués par le Grand Prix des Régions « Ville Rail & Transports » pour leur action en faveur du développement durable sur le projet du RER métropolitain.

Des trains du quotidien plus fréquents et plus rapides

Le RER métropolitain fait partie du schéma des mobilités dont l’objectif est de mieux se déplacer tout en désengorgeant Bordeaux et en améliorant la qualité de l’air dans la métropole. Avec des TER plus fréquents, des dessertes plus pratiques et plus rapides, le RER métropolitain permet d’aller de part et d’autre de Bordeaux sans changement de train. Cette nouvelle offre de trains du quotidien va de pair avec le développement des lignes de cars express, la création de 2 nouvelles haltes ferroviaires, la réalisation de pôles d’échanges multimodaux.

A terme, un billet unique et une tarification attractive permettront de passer plus facilement du TER aux autres modes de transports dans la ville. Fin 2021, le Département de la Gironde a manifesté sa volonté de participer financièrement et une feuille de route plus ambitieuse, intégrant notamment la ligne ferroviaire du Médoc dans son intégralité, a été élaborée.

Des premières réalisations concrètes

Des premières réalisations changent déjà le quotidien des usagers : le premier car express sur la ligne Bordeaux-Créon est en fonction, la desserte allant d’Arcachon à Libourne sans changement de train à Bordeaux est active. On peut également citer la création d’une centaine de trains supplémentaires sur l’étoile ferroviaire de Bordeaux et le lancement des travaux de la nouvelle halte du Bouscat Sainte-Germaine et de son Pôle d’Echanges Multimodal.

Quelques exemples de ce que le RER Métropolitain a d’ores et déjà changé dans le quotidien de ses usagers :

  • Avec la ligne TER Libourne-Bordeaux-Arcachon, il est possible de rejoindre le centre de Pessac en 14min depuis Cenon (contre 53 min en transports urbains avec des correspondances ou de 30min à 1h en voiture selon les embouteillages) et de rejoindre Pessac en 45min depuis Libourne (contre 1h à 1h40 en voiture selon les embouteillages). Avec un train par heure, cette nouvelle desserte TER permet aux étudiants de rejoindre le Campus de Pessac bien plus rapidement qu’avec les autres modes de transports qui existaient avant. Des gains de temps similaires se retrouvent entre les différents arrêts de la ligne.
  • Avec la ligne de car express Bordeaux-Créon, il est possible de rejoindre l’hypercentre de Bordeaux en 50min seulement depuis Créon. Aux heures de pointe en semaine, un car passe toutes les 15min et 12 arrêts intermédiaires sont desservis.

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