Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Lauréats de l’appel à projet zéro déchet

Mis à jour le 1 avril 2019

Quinze établissements, pour beaucoup du secteur associatif, sont lauréats de l'appel à projet zéro déchet de Bordeaux Métropole.

Vers un territoire zéro déchet zéro gaspillage

Lauréate de l’appel à projets national « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage » initié par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, Bordeaux Métropole s’engage à poursuivre et renforcer les actions visant à la réduction globale des déchets produits sur le territoire. Il s'agit de répondre à l’objectif national de diminution de 10 % de la production des déchets ménagers et assimilés collectés par habitant d’ici à 2020 (sur la base des données 2010). Elle s’engage aussi à développer l’économie circulaire qui consiste à faire des déchets des ménages et des entreprises une ressource.

Les objectifs de l'appel à projets 

Les actions visant à la réduction des déchets doivent être portées à différentes échelles sur le territoire métropolitain. Parmi ces acteurs, le secteur associatif tient une place importante. C’est pourquoi, Bordeaux Métropole a proposé son soutien dans le cadre d’un appel à projets.

Depuis 2018, 15 structures ont été lauréates de cet appel à projets

Les lauréats ont dû répondre à un ou plusieurs objectifs suivants :

  • Développer la gestion locale des biodéchets et des déchets verts (développement du compostage, broyage, jardinage zéro déchet…) et lutter contre le gaspillage alimentaire ;
  • Favoriser le réemploi et la réparation (recycleries, développement de l’implantation de boîtes à dons…) ;
  • Favoriser les changements de comportement (développement de l’éco-consommation, limitation des emballages et de la consommation de papier, contribution de l’habitant à la propreté de l’espace public et lutte contre l’incivisme type dépôt hors bacs…) par la réalisation d’actions de sensibilisation et le développement d’animations à destination de tous les publics ;
  • Soutenir l’économie circulaire en ciblant notamment la réduction et une meilleure valorisation des déchets produits par les entreprises ;
  • Promouvoir les thématiques « zéro déchet - zéro gaspillage » via la réalisation de manifestations/événements spécifiques ;
  • Favoriser le geste du tri et la valorisation matière.

Etablissement

Action

Site web

Aremacs

L'association oeuvre à la gestion des déchets produits par les manifestations sociales, culturelles et sportives. Elle propose des solutions de tri des biodéchets grâce à des équipements adaptés comme un vélo-broyeur, utilisé lors des événements métropolitains. Aremacs est soutenu par Bordeaux Métropole au titre de la sensibilisation aux gestes de tri, au compostage et au broyage des biodéchets.

aremacs.com

L’ATELIER D’éco SOLIDAIRE

Cette recyclerie créative est à la fois un centre de récupération, de valorisation, de revente et d’éducation à l’environnement. Avec l'ambition de (re)donner de la valeur à nos déchets, elle participe à une dynamique locale de création d’emplois et facilite l’essor des métiers de l’artisanat. L’ATELIER D’éco SOLIDAIRE est soutenu au titre de la valorisation du réemploi.

atelierdecosolidaire.com

Centre Social et Culturel de Floirac

Le centre social et culturel de Floirac développe des actions de proximité pour favoriser le « bien vivre ensemble » et sensibiliser à la récupération, au réemploi et à l'éco-citoyenneté. Le soutien de Bordeaux Métropole permettra d'initier des actions d'embellissement du quartier, portées par les habitants qui en sont les "faiseurs". Ils seront accompagnés par les travailleurs sociaux de partenaires locaux dont le bailleur social. Enfin, des animations de sensibilisation au tri et au gaspillage alimentaire seront également mises en place dans les écoles.

Compagnons Bâtisseurs

Les compagnons bâtisseurs, la Fédération Française du Bâtiment, l' ADEME et les Compagnons Bâtisseurs Aquitaine ont co-construit SoliBât: une plateforme de récupération et de réemploi de matériaux du bâtiment pour des projets solidaires.
L’idée est de proposer une alternative solidaire et innovante à l'habituel rejet de ces matériaux et de transformer des "déchets" en ressources réemployées localement.
SoliBât est divisé en 3 actions :
- la récupération de matériaux via un service d'enlèvement pour tous (particulier, professionnel et distributeur),
- la gestion des éléments (tri, nettoyage),
- le réemploi via la vente à bas coût auprès des ménages, acteurs de l' ESS et de l'insertion.

www.compagnonsbatisseurs.eu

Coop Alpha EPFE / Elizabeth François

En mutualisant leurs moyens, les habitants des quartiers et les acteurs locaux de l' ESS (association VRAC, Régies de Quartiers, LE RELAIS et COOP ALPHA) coopèrent afin que la MANUFACTURE RESPONSABLE puisse développer des ateliers de production. Ces ateliers permettront de créer du lien social et de sensibiliser tous les publics à la diminution des déchets générés au quotidien.
Enfin, Coop alpha souhaite produire à grande échelle, avec les partenaires associatifs, le nettoyant écologique concentré TOUTNET ECO (innovation bordelaise) afin de le rendre accessible à tous.

www.coopalpha.coop

CREAQ

En s'appuyant sur une plaquette réalisée par l'éco parlement des jeunes ainsi que sur l'expérience de la Maison Ecomobile, le CREAQ sensibilise à la thématique des déchets via l'évaluation des modes de consommation actuels. L'association est soutenue au titre de la sensibilisation, du conseil et de l'information.

www.creaq.org

Ekolo[geek]

Ekolo[geek] est soutenu dans le cadre de la mise en place d'un Défi Zéro Déchet pour les professionnels. Ce défi a lieu en partenariat avec le club des entreprises de Bordeaux.

www.ekologeek.com

Etu'Récup

Etu’Récup récupère et valorise toute l’année des objets, meubles, vélos... dans l’objectif de diminuer les déchets et de leur donner une seconde vie. Ils proposent aux étudiants, et plus largement à tout public, des meubles et objets à moindre coût pour aménager leur logement.

eturecup.org

Expliceat 

Pour mieux manger et moins gaspiller au quotidien, Expliceat démocratise des pratiques innovantes auprès des acteurs disposant de surplus alimentaire.
Le soutien de Bordeaux Métropole permettra :
- d'animer des ateliers de sensibilisation à destination du grand public,
- de former les chefs des restaurants traditionnels et collectifs,
- de former des équipes de boulangeries et supermarchés et de les équiper d'un Crumbler pour transformer leur pain invendu en farine.

www.expliceat.fr

GIHP

La Recyclothèque propose une solution de collecte, de reconditionnement et de redistribution des aides techniques à destination des personnes en situation de perte d’autonomie. La collecte du matériel (fauteuils roulants, lits médicalisés, cannes, protections…) se fait à domicile et en établissement. Cette démarche d'économie circulaire sera accompagnée d'une sensibilisation à la réduction des déchets.

recyclotheque.fr

L'Autre Lieu

Émanant de Jalles Solidarité et des Alternatives de Lily, les actions du collectif l'Autre lieu s'articulent autour des 2 thèmes "Moins jeter" et "Mieux jeter". Le collectif propose ainsi de mettre en place :
- des ateliers : ZZ, 0 gaspi, couche lavable, réparation de vélo, récupération d'électro-ménagers
- une bricothèque : réparation et récupération
- une collecte d'invendus pour la création de colis alimentaire
- une boîte à dons
- un atelier de sensibilisation au tri
- un box de tri : bouchons, cartouches,lunettes...

www.facebook.com/collectiflautrelieu

L’Éphémère

L’Éphémère, jardin partagé situé sur une zone de remblais industriel, a développé une expertise en culture sur buttes (permaculture) dans laquelle l'utilisation du Broyat Raméal Fragmenté (BRF) joue un rôle essentiel. L’Éphémère souhaite transmettre son savoir-faire aux particuliers désireux d'enrichir la terre de leur jardin ou de leur potager, sans engrais et en recyclant leurs déchets verts.
L’Éphémère collecte également les rebuts alimentaires des marchés de Bègles depuis septembre 2016. Ces produits retirés de la vente, mais toujours comestibles, sont remis à des membres de l'association. Enfin, les denrées alimentaires les plus abîmées sont utilisées en nourriture pour animaux ou compostées sur place.

ô Plafond

L'"A 2ND Life" est un atelier organisé mensuellement pour redonner une seconde vie à des textiles inutilisés. Il a également pour but de valoriser le travail manuel par la pratique et la réflexion autour de la création.

o.bar.le.plafond.free.fr

Le Recyclorium

Le Recyclorium est une association loi 1901 qui a pour objectif de collecter et valoriser les objets dont les citoyens souhaitent se débarrasser. La recyclerie a été créée à Ambarès-et-Lagrave afin de proposer ce service de proximité aux habitants. Elle souhaite également être un lieu ressource concernant l'information autour de la consommation responsable.

www.lerecyclorium.com

Terre d'ADELES

Terre d'ADELES propose d'utiliser les déchets comme ressource de permaculture selon deux axes :
- la valorisation de biodéchets en compost,
- le "challenge 3 K" consistant à mobiliser 200 familles vers la réduction de leurs déchets.

terredadeles.org

Actualités

Voir toutes les actualités