Alerte info

Incendie Sud Gironde et Nord des Landes, restriction des consommations d'eau... Ayez les bons réflexes.

+ d'informations

La qualité de vie à l’heure du zéro carbone

Mis à jour le 27 juin 2022

Le Forum Zéro Carbone organisé par Bordeaux Métropole et La Tribune se déroule le jeudi 30 juin dans le hall de la Métropole. Ouvert à tous sur inscription.

La pandémie qui a secoué la planète conjuguée à l’urgence climatique interrogent nos modes de vie. Métropolitains, citadins, habitants de la ruralité voulons réfléchir, comprendre, échanger sur comment dépasser les crises actuelles pour garder l’essentiel : une qualité de vie qui nous donne le temps de vivre.

Le programme

Transition énergétique, aménagement, tourisme… autant de sujets abordés par des experts et élus de la Métropole lors de tables-rondes, dialogues, débats et pitchs autour de 4 thématiques :

  • Des grands projets au temps des territoires
  • Nos transitions : Écologie, énergie, nos défis métropolitains
  • Vivre et habiter, construire durable
  • Une carte postale à ciel ouvert, le tourisme de demain

 Cet événement s’inscrit pleinement dans l’ambition territoriale de Bordeaux Métropole de transition énergétique et écologique.

Bordeaux Métropole vers une neutralité carbone à l’horizon 2050

Pour répondre à l’urgence climatique, Bordeaux Métropole a souhaité réviser son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) en intégrant notamment l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.

L’ambition de ce nouveau Plan Climat présenté au Conseil de Bordeaux Métropole le 8 juillet prochain, consiste à faire converger toutes les politiques publiques et toutes les actions du territoire vers la neutralité carbone en impliquant l’ensemble des acteurs (habitants, associations, entreprises) dans ce défi à l’horizon 2050.

Ce plan climat va permettre de redéfinir les nouvelles trajectoires nécessaires pour tenir l’objectif d’un territoire à énergie positive en 2050 avec notamment des actions spécifiques à mener notamment sur la rénovation énergétique de l’habitat, le développement de la production d’énergies renouvelables, le développement des mobilités douces, la décarbonation de l’industrie…

Qu’est-ce que la neutralité carbone ?

Il s’agit d’un équilibre entre les émissions de CO2 (dioxyde de carbone) et l’absorption du CO2 de l'atmosphère par les puits de carbone (les sols, forêts ou les océans par exemple). Aspirer à la neutralité carbone implique de travailler sur deux leviers : la réduction des émissions et l’augmentation de l’absorption.

En savoir plus sur la neutralité carbone ? Plus de détails sur le site du Parlement Européen 

Inscription gratuite mais obligatoire.

Programme et intervenants : Bordeaux Zéro Carbone (0carbone.fr)

Retransmission en live sur les réseaux sociaux de La Tribune : Facebook, YouTube.

Actualités

Voir toutes les actualités