Alerte info

L'alerte pollution aux particules en suspension PM10 a été déclenchée pour le Département de la Gironde. Suivez l'évolution des prévisions.

En savoir plus

La chronique de Jean-Pierre Gauffre

Mis à jour le 3 décembre 2021

L’humoriste Jean-Pierre livre sa chronique pour le Journal n°56 (octobre 2021) sur le sujet des mobilités

Mobilités et logique mathématique

En cette période de rentrée scolaire, révisons quelques fondamentaux. D’où ce petit problème de logique mathématique que je soumets à votre sagacité. Kylian et Cindy habitent à Ambarès-et-Lagrave. Kylian est réparateur de cafetières à pétrole au Haillan. Cindy est empaqueteuse de tagliatelles bio à Villenave-d’Ornon. Pour éviter de se lever à 4 heures du matin et de rentrer à 23 heures en empruntant les transports en commun s’ils veulent être à l’heure au travail, ils utilisent tous les deux leur voiture. Kylian possède un véhicule diesel de 2008. Cindy roule au sans plomb 95, mais sa cacugne fêtera ses vingt ans l’année prochaine.
Sachant que la mise en place d’une ZFE (zone à faible émission) intra rocade sera rendue obligatoire au plus tard en 2025 par la loi Climat et Résilience et interdira, de ce fait, à Kylian et Cindy de sortir leur voiture du garage, qu’ils n’ont d’ailleurs pas, quelle est, selon vous, l’attitude qu’ils devront adopter s’ils veulent continuer à vivre normalement, parmi les propositions suivantes ?

a) Jouer chaque semaine au loto pour espérer pouvoir changer tous les deux de véhicule.
b) Prendre chaque jour en otage - en douceur, tout de même - un conducteur de bus de TBM pour qu’il les conduise sur leur lieu de travail respectif.
c) Demander à Tadej Pogačar le nom de ses produits dopants afin de pouvoir se rendre au boulot à vélo sans trop d’efforts.
d) Passer rapidement leur brevet de pilote d’U.L.M. et trouver des terrains d’atterrissage idéalement placés en métropole.
e) Développer un logiciel d’intelligence artificielle pour réparer des cafetières à pétrole et empaqueter des tagliatelles bio en mode télétravail.
f) Partir s’installer en Lozère, en Tanzanie ou dans les îles Cook, où leur expertise professionnelle sera valorisée.
g) Exiger la démission de Macron. Après tout, ça ne mange pas de pain …
h) Se suicider séance tenante.

Si aucune proposition ne vous semble satisfaisante, mais que vous en avez d’autres en tête, n’hésitez pas à écrire à Métropole Magazine, qui transmettra aux services compétents.

Publications & Documents

Document Format / Poids
Journal n°56 - 4e trimestre 2021

Journal n°56 - 4e trimestre 2021

Pdf / 5.29 Mo

Publié le 27/10/2021

Actualités

Voir toutes les actualités