Alerte info

Incendie Sud Gironde et Nord des Landes, restriction des consommations d'eau... Ayez les bons réflexes.

+ d'informations

La Métropole lance son plan d’actions sur l’ESS

Mis à jour le 25 juillet 2022

La Métropole vient d’acter un plan 2022 – 2026 qui développe, renforce et accompagne une politique Economie Sociale et Solidaire ambitieuse.

(c) Jean-Baptiste Mengès - Inauguration du Parc des Jalles - Marché de producteurs à la Vacherie (mai 2022)

L’Économie sociale et solidaire ( ESS) est au cœur d’un développement socio-économique des territoires. En rassemblant une grande diversité d’initiatives économiques qui souhaitent produire, consommer, employer, épargner ou décider autrement dans un cercle respectueux des personnes, de l’environnement et des territoires, l’ ESS montre qu’une autre économie est possible.

Alain Garnier, vice-président en charge de l' ESS présente les grandes lignes de la feuille de route 2022-2026 adoptée en Conseil de Bordeaux Métropole le 7 juillet 2022.

Répondre aux enjeux des transitions par l’ ESS

En France, l’ ESS représente 10,13% des salariés (2 320 553), sur le territoire de Bordeaux Métropole on compte 38 514 salariés liés à l’ ESS soit 10 % des emplois salariés et 14% de l’emploi privé.

Bordeaux Métropole développe une politique Economie sociale et solidaire ( ESS) depuis de nombreuses années, elle souhaite aujourd’hui amplifier son action en complémentarité du Schéma de développement économique métropolitain adopté en novembre dernier.   Pour cela, elle veut affirmer une vision de l’économie locale qui réponde aux besoins des habitants et des entreprises du territoire métropolitain et impulser des actions concrètes. Le plan d’actions lié à l’ ESS s’inscrit en cohérence avec les stratégies internationales et européennes, mais également au niveau local avec des stratégies et partenariats qui ont déjà été engagés et enfin, sur une large concertation avec les acteurs.

L’économie sociale et solidaire ( ESS) doit prendre une part plus active dans la transformation de l’économie, car elle est un formidable vecteur d’innovations pour construire la Métropole de demain. Il est ainsi proposé d’inscrire les actions dans une démarche low-tech, en circularité et pour une transition sociale et écologique du territoire.

Le plan d’actions ESS 2022-2026

Le plan d’actions métropolitain s’appuie sur trois grands axes.

Développer une politique ESS structurée autour de secteurs économiques

Afin de s’inscrire dans la politique économique de la Métropole et de resserrer les financements, il est proposé de focaliser le soutien à 4 secteurs économiques : l’économie circulaire, l’écoconstruction et l’habitat, la logistique zéro carbone, et l’économie de proximité.

Renforcer les leviers d’action pour le développement d’acteurs apporteurs de solutions.

Cet axe stratégique doit permettre de faire évoluer l’action de Bordeaux Métropole sur plusieurs champs : 

  • en travaillant sur un rééquilibrage entre l’émergence de nouveaux projets et d’appui au développement des acteurs existants,
  • en mettant en visibilité renforcée des initiatives ESS sur le territoire,
  • en poursuivant une politique d’investissement affichée pour soutenir les initiatives d’intérêt collectif et métropolitain

Renforcer et accompagner l’écosystème public

Réunir élus, techniciens des villes et de Bordeaux Métropole, experts, et acteurs de l’ ESS afin d’organiser une meilleure coordination des actions, aligner les dispositifs d’aide et de soutien, accroitre l’accompagnement des acteurs et entreprises de l’ ESS

Publications & Documents

Document Format / Poids
Délibération Feuille de route ESS 2022-2026

Délibération Feuille de route ESS 2022-2026

Pdf / 1.63 Mo

Publié le 25/07/2022

Actualités

Voir toutes les actualités