Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

"La Garonne commence ici" : Préservons l'eau

Mis à jour le 21 juin 2019

Merci de ne rien jeter, la Garonne commence ici ! Une dizaine de plaques en fonte portant ce message vont être posées, au cours de l’été dans divers lieux de la métropole. Objectif : sensibiliser les métropolitains au parcours des déchets jusqu'à la Garonne.

Jean-Baptiste Menges

Bordeaux Métropole s’engage, par le biais d’une campagne sur « La Garonne commence ici », à sensibiliser les habitants de la métropole au devenir des eaux pluviales et à l’impact des déchets jetés directement dans les réseaux d’assainissement, sur le milieu naturel. Afin de porter ce message, Bordeaux Métropole s’est associée au projet artistique de Charlie Devier, Regards de chaussée.

Regards de chaussée

« Regards de chaussée » et « La Garonne commence ici » vont se déployer à proximité des avaloirs en quatre temps entre juin et septembre 2019, dans quatre espaces de la métropole : aux abords de la rue Judaïque, de la place du marché des Chartrons (à partir du 26 juin), de la place Fernand Lafargue (à partir du 4 juillet) et d’une commune de la Métropole.

Avec 4 200 km de réseaux d’assainissement, Bordeaux Métropole est l’un des réseaux les plus grands de France :

  • 780 km de réseau unitaire « historique », situé dans les zones les plus anciennes de Bordeaux et de sa périphérie, qui collecte par une même canalisation les eaux usées et les eaux pluviales
  • 3500 km de réseau séparatif, situé dans les zones urbaines développées plus récemment, qui collecte d’un côté les eaux usées domestiques et de l’autre les eaux pluviales.Ce système complexe constitué de canalisations, de stations de pompage et de bassins de retenue oriente les eaux pluviales soit vers l’une des 6 stations d’épuration de Bordeaux Métropole (réseaux unitaires) soit vers le milieu naturel.

A Bordeaux, la Garonne est la destination finale de toutes ces eaux ! Jeter dans la rue c’est jeter dans la Garonne et au-delà dans l’estuaire et l’Océan. Pour préserver nos milieux naturels, Bordeaux Métropole sensibilise ses habitants à un geste simple : jeter les déchets dans les poubelles prévues à cet effet !

Actualités

Voir toutes les actualités