Alerte info

Incendie Sud Gironde et Nord des Landes, restriction des consommations d'eau... Ayez les bons réflexes.

+ d'informations

La Fabrique Pola

Mis à jour le 20 juillet 2022

En bord de Garonne, un lieu-repère artistique et culturel est à découvrir : la Fabrique Pola. Ouvert à tous, cet espace de coopération, marqueur du territoire, continue son expansion et soufflera ses vingt bougies en septembre.

(c) Maitetxu Etcheverria

« Passez quand vous voulez » : c'est inscrit à l'entrée. Et l'invitation est sincère, elle constitue l'aspiration même de l'association Fabrique Pola : décomplexer le rapport à l'art en l'amenant dans le quotidien de chacun. Ici, tout le monde se croise. La centaine de travailleurs et les visiteurs, habitants du quartier comme de plus loin. L’architecture du bâtiment, horizontal et ouvert, permet cela. Les activités proposées incitent des publics divers à pousser la porte de ce lieu atypique : avec un atelier cuisine, des personnes éloignées des arts se trouvent en contact avec les acteurs culturels. Les enfants des squats alentours ont rendez-vous les mercredis pour faire de la sérigraphie ou créer un théâtre-objet. Pendant que des professionnels des arts visuels, dans une salle à côté, discutent de démarches administratives. Et qu'à l'arrière, des touristes profitent de la vue sur le pont Chaban-Delmas en découvrant l'exposition en place.

Ici, tout le monde se croise

Un écosystème solidaire

Ce qui nous passionne et dirige notre action, c'est de mélanger l'art et la vie, explique Blaise Mercier, le directeur de la Fabrique Pola. On essaie de créer des dispositifs de coopération, de nouvelles manières d'aborder la culture ». Avec lui, dix permanents s'occupent de la gestion opérationnelle du bâtiment, de la programmation et diffusion artistique, du lien au territoire, de l'accompagnement professionnel... Cette « équipe d'appui » n'est pas là pour décider, mais pour orchestrer les décisions collectives des onze artistes et vingt-trois structures « habitants » la Fabrique : chacun s'implique à sa mesure, formant un écosystème solidaire et transparent. Parmi eux, le collectif de création urbaine Bruit du frigo, l'atelier Zébra 3, des éditeurs de livres, un cabinet d'avocat, des architectes, des studios créatifs, le Festival international du film indépendant de Bordeaux [...]

Lire l'article en entier

La Fabrique Pola

10 quai de Brazza à Bordeaux rive droite,05 56 40 62 85

Ouverture : espaces de diffusion et superette artistique du mercredi au dimanche (15h-19h).

Buvette Polacabana du jeudi au dimanche (17h- 23h en semaine et 15h-19h le weekend-end).

Entrée gratuite

Fabrique artistique et culturelle | La Fabrique Pola

Actualités

Voir toutes les actualités