La Cité numérique

Mis à jour le 27 octobre 2022

Depuis trois ans, la Cité numérique rassemble à Bègles un condensé de l’écosystème du digital de la métropole en faisant le pari que cette densité et la proximité renforceront encore la dynamique de ce secteur porteur.

(c) Christophe Goussard

Sur les façades, des touches de jaune évoquent encore sa précédente fonction. Ce ne sont cependant plus les flux de colis et de lettres que l’ancien Centre de tri postal de Bègles accueille désormais, mais une tout autre ruche : celle, féconde, de la Cité numérique.

L’idée de sa création est née il y a plus de dix ans et il aura fallu le travail conjoint de la Métropole, de la Ville de Bègles, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de Bordeaux Euratlantique, pour parvenir à son ouverture il y a trois ans. Propriété de Covivio, opérateur immobilier européen, à hauteur de 75% depuis 2019, le site compte aujourd’hui quelques 1000 personnes et plus d’une soixantaine d’entités qui se côtoient dans ses 25 000 m2 de bâtiments, ses jardins et ses coursives bordées d’immenses bambous. Toutes œuvrant dans le secteur du numérique ou l’utilisant dans leur développement.

On y trouve des entreprises de toutes tailles, de la multinationale à la micro-entreprise, de la société d’e-santé au studio d’animation, du développeur d’applications à l’agence de web designers. Sont également présents des écoles et centres de formation, des structures d’accompagnement, des financeurs privés, des acteurs publics, etc.

Bordeaux Métropole dispose par exemple de 2 500 m2 qu’elle sous-loue, entre autres, au réseau de Business Angels Finaqui ou à la French Tech Bordeaux. Cette association, qui porte en Nouvelle-Aquitaine la dynamique du label « French Tech » (fédérant l’écosystème de startup et entreprises innovantes), propose ainsi sur place différents services à même de faciliter le recrutement, l’accès à la commande publique ou encore le contact avec les administrations publiques du type INPI, URSSAF, Douanes…

Lire l'article en entier

Cité numérique

2 rue Marc Sangnier à Bègles.

Accès par le tram C (arrêt Terres Neuves et Belle Rose) ou les bus 11 et 26.

Actualités

Voir toutes les actualités