Journées du patrimoine 2022 : Bordeaux Métropole dévoile sa programmation

Mis à jour le 15 septembre 2022

À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 17 et 18 septembre 2022, découvrez la programmation de Bordeaux Métropole.

Découvrez le Programme 2022 des Journées du patrimoine à Bordeaux Métropole 

Autour de l'art public

Autour des Vaisseaux de Bordeaux de Suzanne Treister

Le triptyque imaginé par Suzanne Treister autour du fleuve et de la technologie arrive à terme avec la finalisation d’une œuvre prenant la forme d’un pavillon-bibliothèque sur les berges de la Garonne à Bordeaux. 

  • Soirée inaugurale de l’œuvre Le puits/Bibliothèque sur la Technique de Suzanne Treister vendredi 16 septembre

 A partir de 19h : inauguration publique de l'œuvre (visites, projections, démonstration et atelier de sérigraphie par L’insoleuse, etc.)

 21h : spectacle performance « Si la division cellulaire » par le collectif Adieu Panurge.

Avec beaucoup d'astuce et d'imagination, Thomas Skrobek et Sophie Vialettes du collectif Adieu Panurge élaborent des paysages évoquant l'infiniment petit du micro cellulaire et l'infiniment grand du cosmos. Au gré des sons, des images et des textures créés en direct avec un haut degré de poésie, ils nous font découvrir leur « cinéma fait maison », projeté sur le pavillon. Une invitation au voyage et à la contemplation.  Entrée libre, tous publics. Quai des Queyries, Bordeaux.

  • Week end découverte de l’œuvre Le puits/Bibliothèque sur la Technique de Suzanne Treister

 Le samedi 17 septembre 

De 10h à 17h : pour tout savoir de l'œuvre : permanences de médiation culturelle et exposition mobile de Tout Art Faire, présence de la Bibliambule, bibliothèque ambulante à hamacs pour buller et bouquiner, atelier et démonstration de taille de pierre par les Compagnons de Saint-Jacques, artisans du chantier de l’œuvre.

De 14h à 17h : stands ludiques de sensibilisation sur l’eau et sur la technologie par l’association E-Graine.

De 17h à 19h : balade découverte de la Garonne avec l’association Terre & Océan, (sur inscription obligatoire, à partir du 1er septembre http://www.terreetocean.fr/). Au départ du Quai de Queyries au pied de l’œuvre.

Le dimanche 18 septembre 

De 9h30 à 11h30 : balade découverte de la Garonne avec l’association Terre & Océan, (sur inscription obligatoire, à partir du 1er septembre http://www.terreetocean.fr/). Au départ de la Maison écocitoyenne, Quai Richelieu, Bordeaux.

De 10h à 17h : pour tout savoir de l'œuvre : permanences de médiation culturelle et exposition mobile de Tout Art Faire, atelier/démonstration de taille de pierre par les les Compagnons de Saint-Jacques, artisans du chantier de l’œuvre.

De 14h à 17h : stands ludiques de sensibilisation sur l’eau et sur la technologie par l’association E-Graine, atelier de fabrication de petite low-tech avec l'association Low Tech Bordeaux.

Entrée libre, tous publics. Sauf pour les balades Terre&Océan, inscription obligatoire. Quai des Queyries, Bordeaux.

  • Visites art&sciences à L’Observatoire de Floirac

Suivez les chercheurs de l'association Sirius et partez la découverte du site exceptionnel de l'Observatoire de Floirac et de l'œuvre contemporaine de Suzanne Treister abritée sous la coupole du Grand Equatorial : L'observatoire/Bibliothèque de science-fiction. Une visite qui permet de plonger dans l'histoire des techniques liées à l'observation du ciel et dans l'imaginaire qu'elles suscitent.

 Le samedi 17 et le dimanche 18 septembre à 9h, 11h, 14h et 16h

Gratuit, sur inscription obligatoire :  https://sirius-floirac.fr/visites-art-sciences/ Rue de l’Observatoire, Floirac

Autour d’Habitat(s) de Laurent Cerciat, à Saint-Louis-de-Montferrand

L’installation artistique de Laurent Cerciat qui célèbre la cohabitation entre les espèces est encore visible jusqu’à la fin du mois de septembre. La programmation de rencontres continue pour les Journées du patrimoine : 

  • Atelier de création poétique pour le Conservatoire d'Histoires d'Oiseaux Polyglottes par Agnès Aubague - Samedi 17 septembre de 10h à 12h :

Et si en confiant et contant vos histoires d'oiseaux à une poète vous participiez à constituer un patrimoine immatériel collectif et à enrichir une collection internationale et unique ?

Poète-performeuse et plasticienne, Agnès Aubague compose un trésor vivant, une mémoire pour l’avenir avec un conservatoire constitué de textes écrits et d’enregistrements sonores à propos des oiseaux qui attend de nouveaux participantes et participants sensibles au monde des êtres ailés… 

Gratuit, sur inscription : media.st.louis@gmail.com / 05 56 87 99 52, Médiathèque de Saint-Louis-de-Montferrand, 3 place de la Mairie, Saint-Louis-de-Montferrand.

Autour de l'eau 

Visite d'une station d'épuration ou un bassin de stockage... Bordeaux Métropole et la Sabom, délégataire du service de l’assainissement collectif, ouvrent les portes des sites d’exploitation de façon exceptionnelle. Entourés de leurs partenaires : la Fédération de randonnée de Gironde, la SEPANSO, la Water Family, la compagnie Soleil Nuit et la Fédération de pêche de la Gironde et de protection du milieu aquatique, ils offrent aux habitants de Bordeaux Métropole et même au-delà, une opportunité rare de visiter des lieux insolites et incontournables du service de l’assainissement.

  • Les sites à visiter

Visites du télécontrôle RAMSES et son espace pédagogique 

Visite de la station d'épuration Louis Fargue 

Visite de l'espace pédagogique Louis Fargue 

Visite de la station d'épuration Clos de Hilde 

Visite de la grenouillère, bassin de stockage et dépollution des eaux fluviales 

  • Les randonnées

Randonnée en bord de Jalle 

Randonnée au Bourgailh 

  • Les déambulations urbaines

Déambulation urbaine l'eau à Bordeaux 

Déambulation urbaine l'eau à Bègles 

  • Les nouveautés

Spectacle "Au bord de l'eau là" 

Escape game "Fleuves et Estuaires : sauvez la Garonne !" 

Autour des Archives

Visites commentées des coulisses et du parvis, projection, théâtre d'improvisation... A l'occasion des Journées du patrimoine, les Archives de Bordeaux Métropole vous proposent d'explorer le temps au travers d'un programme varié d'événements.

Consultez la programmation exceptionnelle des Archives de Bordeaux Métropole 

Découvrez la programmation des JEP 2022 à Bordeaux Métropole