Journal | Renouer avec la nature

Mis à jour le 22 juillet 2021

La période estivale est propice à la pause, la détente. C’est l’occasion de (re) découvrir les espaces naturels proches, au gré d’une balade, d’un pique-nique, d’un bain de forêt… À chacun son programme !

copyright Sabine Delcour / Bordeaux Métropole

La métropole de Bordeaux, 50 % d’espaces naturels

Des vues en hauteur du parc de l’Ermitage, aux sentiers longeant l’eau bourde, en passant par la forêt de La Burthe rive droite ou encore celle du Taillan-Médoc, la métropole de Bordeaux abrite une grande variété de parcs et espaces naturels.

Découvrir les parcs et espaces naturels de la métropole

La forêt du Taillan-Médoc

Espace boisé communal de 128 hectares, la forêt du Taillan-Médoc héberge une biodiversité riche. Elle recèle de nombreuses variétés d’arbres feuillus, mais aussi de conifères, abritant une multitude d’espèces animales (chevreuil, renard, pics épeiches, palombes). Classée en partie « forêt de protection » en 1991

Idéale pour les balades ou bains, la forêt du Taillan-Médoc propose 4 parcours de 2,6km, 5,3 km, 7,1 km et 8,6 km.

En savoir plus 

Qu’est-ce qu’un bain de forêt ?

Traduit du japonais “shirin-yoku”, le bain de forêt est une façon insolite de redécouvrir la forêt. Il s’agit d’une marche lente et méditative permettant de s’immerger pleinement dans la nature.

Je n’avais pas pensé qu’on pouvait découvrir la forêt en faisant appel à l’odorat, au goût.

Concrètement, comment ça se passe ?

De petits groupes (max 10 personnes) guidés par un ou une intervenant (e) formé aux techniques de guide de bains de forêt ou sylvothérapie, cheminent lentement dans un espace naturel. Le bain consiste à plonger dans la nature : être à l’écoute du craquement des branchages, des chants des oiseaux, du bruissement des feuilles, sentir les différentes textures de la terre, des écorces, respirer le parfum des herbes, des plantes, regarder attentivement ce qui nous entoure et parfois même goûter des saveurs inattendues !

À quoi ça sert ?

Selon les sylvothérapeutes, les techniques de respiration et de méditation pratiquées pendant ces immersions sensorielles permettraient de diminuer le stress et la présence de phytoncides (molécules émises par les arbres) de booster les défenses immunitaires.

Où faire un bain de forêt ?

Actualités

Voir toutes les actualités