Jardiner, broyer, préserver ses végétaux

Mis à jour le 18 octobre 2022

Vous avez un jardin avec arbres et arbustes ? Bordeaux Métropole et votre commune vous proposent des opérations broyage cet automne. Et tout au long de l’année, des formations…
Jardiner, broyer, préserver

Le broyage, c’est simple, utile pour réduire vos déchets et précieux pour préserver vos plantes. Cela consiste à hacher les tailles de haies ou d’arbres. Ensuite, vous pouvez utiliser ce broyat en paillage pour limiter l’arrosage de vos plantes et enrichir votre sol ou en complément de matières vertes (comme des épluchures de légumes) pour votre composteur. Pour en profiter, plusieurs solutions !

Faites broyer vos végétaux

Près de chez vous dans votre commune ou en centre de recyclage, apportez vos branches. Ensuite, selon le type d’opération organisé :

  • Soit vous patientez pendant qu’elles sont réduites… et vous repartez avec votre broyat prêt à l’emploi.
  • Soit, plusieurs jours ou semaines après, les branches seront récupérées et broyées. (Re)venez le jour de la distribution pour récupérer du broyat.

Végétaux acceptés : toutes les branches, avec ou sans feuilles, d’un diamètre maximum de 25 cm. Veillez à ne pas les attacher entre elles. Le volume maximum accepté est 3 m3.
Éléments interdits : les résineux, les tas de feuilles, les résidus de tonte, les cordes, piquets, fils de fer ou autres matériaux susceptibles d’endommager le broyeur.

Formez-vous ou achetez malin

Vous voulez en savoir plus sur le compostage, le paillis, l’entretien d’un jardin zéro phyto, zéro déchet… ? Toute l’année, Bordeaux Métropole organise des formations gratuites accessibles à tous.

Vous pouvez également bénéficier d’une aide financière à l’achat d’un broyeur partagé. Alors n’hésitez pas à investir avec vos amis, voisins, collègues ou votre famille.

Calendrier des opérations et des formations broyage

Actualités

Voir toutes les actualités