Innovation au Haillan : un espace de co-working pour une synergie public / privé

Mis à jour le 4 octobre 2022

Un site de coworking s’est installé au Haillan au sein de l’immeuble Pégase qui héberge le Pôle territoire Ouest de Bordeaux Métropole. La création de cet espace propice aux échanges entre le secteur privé et le secteur public innove est la première initiative de ce type en France.

(c) Arthur Péquin /Bordeaux Métropole

Avec ce projet, Bordeaux Métropole va au-delà d’un simple rôle de bailleur et affirme son soutien au développement économique du territoire. Les interactions entre les co-workers et les agents du pôle territorial sont nombreuses : mutualisation de salles, d’espace de restauration, échange d’informations et de ressources… Cette nouvelle façon de concevoir et occuper les espaces de travail participe à la modernisation de l’administration et du service public.

Près de 150 co-workers utilisent ce nouveau service sur plus de 1000 m²

L’idée de ce lieu novateur naît dès 2017 lorsque Bordeaux Métropole investit l’immeuble Pégase au Haillan. Le Pôle Territorial Ouest accueille les services mutualisés dédiés aux 11 communes du quadrant ouest de l’agglomération. Un appel à projet est lancé pour faire émerger des propositions visant à mêler activité du secteur public et entreprises privées. La société Startway propose d’ouvrir un site de coworking, le projet aboutit en 2020. La crise sanitaire ralentit le lancement de ce nouvel espace mais aujourd’hui le succès est au rendez-vous : près de 150 co-workers, résidents ou travailleurs à la journée, sont utilisateurs de ce nouveau service sur un plateau de plus de 1000 m². Animateur de 35 sites de co-working en France, Startway a mis son expérience au service de cette initiative innovante.

La présence de cet espace de coworking est une nouvelle opportunité pour les entrepreneurs d’accéder à des solutions immobilières flexibles en termes de durée de location et de capacité d’accueil.

Actualités

Voir toutes les actualités