Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Félicitations aux lauréats 2018 du Prix coup de cœur ESS

Mis à jour le 18 décembre 2018

3 lauréats, 1 coup de coeur du jury.

A l'occasion du 10ème anniversaire du Prix coup de coeur ESS de Bordeaux Métropole en 2018, le jury, composé des 15 partenaires du concours et de Bordeaux Métropole, a mis en lumière de nouveaux lauréats.

D'habitude au nombre de 3, l'édition 2018 du Prix a récompensé 4 initiatives locales et solidaires, à savoir 3 lauréats et un Prix spécial du jury.

Les 3 lauréats 2018 du Prix coup de coeur ESS sont:

Premier projet de l’association La Cloche de Bordeaux, le Carillon de Bordeaux est un réseau de solidarité local entre commerçants, habitants et personnes sans domicile. Avec sa devise « Chacun pour tous », ce projet entend favoriser et faciliter les micro-engagements solidaires des citoyens afin d’améliorer le quotidien des personnes sans domicile, lutter contre leur isolement et réhabiliter leur image. Les commerçants proposent des micro-services et/ ou des produits solidaires, les habitants consomment solidaires, les personnes sans domicile peuvent devenir ambassadeurs bénévoles. Tous se réunissent lors d’événements mensuels afin de changer les regards et casser les préjugés.

Porteuse de projet : Leslie Rialhe

bordeaux@lecarillon.org

lecarillon.org

07 67 25 31 43

Salariée du Groupe SOS, grande entreprise de l’ ESS au niveau national, Sandrine Arrivé a profité de la mise en place au sein du groupe d’un programme d’intrapreneuriat – la construction d’un projet d’entreprise indépendant tout en restant dans l’entreprise le temps que celui-ci se concrétise – pour développer un projet de pension canine et féline à vocation sociale. L’objectif est de créer une pension pour chiens et chats des publics rencontrant des difficultés médicales et/ou sociales, dans un lieu convivial respectueux de l’environnement.

Porteuse de projet : Sandrine Arrivé

sandrine.arrive@groupe-sos.org

06 88 54 18 52

Chaque année, 15% de la production mondiale en tissu (soit 12 millions de tonnes) est jetée lors de la découpe industrielle des vêtements mis sur le marché et la plupart de ces chutes finissent enfouies ou brûlées dans des décharges. Elles dégradent ainsi la qualité de vie des locaux en polluant leur air et l’eau de leur rivières. Pour tenter de résoudre ce problème, le projet Milan Av-JC remet en question les méthodes de conception conventionnelles, propose des alternatives de design plus écologiques et démontre grâce à des actions de sensibilisation dans les écoles de mode et les entreprises qu’il est bel et bien possible de créer des vêtements sans produire de déchet.

Porteuse de projet : Mylène L’Orguilloux

contact@milanavjc.com

milanavjc.com

T. 07 81 50 80 05

Prix spécial du jury attribué à:

L’objectif de Habitat Jeunes Le Levain à Bordeaux, créé en 1958, est d’accompagner les jeunes dans leur socialisation par l'habitat, leur insertion consciente et critique de la société, et leur permettre d'habiter les territoires dans lesquels ils vivent. Pour cela, il propose des logements destinés à des jeunes en mobilité professionnelle âgés entre 16 et 30 ans, quel que soit leur statut et activité, via des locations à bas prix et sans garantie locative, avec une procédure souple.

Porteuse du projet : Isabelle Garcia

direction@habitatsjeuneslelevain.org

habitatsjeuneslelevain.org

T. 05 56 33 66 66

Le Prix coup de coeur ESS 2018 de Bordeaux Métropole, en partenariat avec: