Des déchets pour chauffer et éclairer !

Mis à jour le 20 septembre 2022

Que faire de nos déchets ménagers ? Les transformer pour en faire du chauffage et de l’électricité pour les habitants ! C’est une des missions de l’Unité de Valorisation Energétique de Cenon qui se modernise.

(c) Charlotte Barbier / Bordeaux Métropole

Un site exemplaire en matière de performances environnementales

L’Unité de Valorisation Energétique (UVE) de Cenon, permet de valoriser des déchets non recyclables produits par environ 500 000 habitants soit 124 000 tonnes de déchets ménagers par an. Cette valorisation permet de couvrir les besoins énergétiques de 20 000 habitants en électricité et chauffer 15 800 logements. La modernisation du site s’inscrit dans la stratégie de Bordeaux Métropole, engagée pour un territoire à énergie positive et bas carbone à l’horizon 2050.

L’énergie récupérée sous la forme d’un circuit d’eau surchauffée est transférée vers le réseau de chauffage urbain et dessert également les besoins énergétiques de l’usine. Le site alimente en énergie thermique plus de 70 % du réseau de chaleur des Hauts de Garonne.

Une réduction de 80% des émissions de rejets atmosphériques

Ces travaux qui s’achèvent, permettent d’atteindre des performances environnementales de haut niveau grâce notamment à une modernisation du système de traitement des fumées, réduisant ainsi de 80% les émissions dans l’atmosphère.

Ces travaux demandés par Bordeaux Métropole et engagés par VALBOM qui exploite l’équipement, vont permettre d’atteindre les valeurs les plus basses d'émissions de fumées préconisées par la directive européenne relative aux émissions industrielles (IED), faisant le l’UVE de Cenon le 1er site en France dans ce domaine.

Avec un suivi environnemental performant et conforme aux obligations réglementaires, l’UVE de Cenon s’est continuellement modernisée pour répondre aux enjeux environnementaux du territoire.

L’Unité de Valorisation de Energétique en quelques chiffres

  • Effectif : 30 personnes
  • Superficie du site : 2,2 ha
  • Capacité de traitement autorisée :  138.000 tonnes de déchets par an
  • Déchets traités : 124.000 tonnes par an de déchets ménagers en 2021
  • Production d'électricité pour les besoins de 20 000 habitants
  • Production d’énergie pour le réseau de chauffage urbain alimentant l’équivalent de 15 800 logements, soit 26 000 tonnes de CO2 évités chaque année

C’est la société VALBOM qui exploite jusqu’au 31 décembre 2027 les trois équipements de traitement des déchets de Bordeaux Métropole : le centre de tri de Bègles, l’UVE de Bègles et l’UVE de Cenon.

Le Jardin R’V à Cenon : un espace partagé au bénéfice des riverains

Situé aux abords de l’UVE, le jardin a été pensé pour de multiples usages : agriculture, lieu d’apprentissages, promenade, propositions culturelles, îlot de fraîcheur… Son objectif : la prise de conscience écocitoyenne par le développement d'un jardin urbain horticole partagé au bénéfice des riverains. Les animations dans le jardin sensibilisent les habitants et les scolaires au jardinage naturel, au réemploi, à la valorisation des matières organiques et à la biodiversité.

Ce lieu de vie, d’échanges et de partage est animé en partenariat avec l’association Germaine Veille qui a accueilli cet été les premiers visiteurs.

Actualités

Voir toutes les actualités