Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Découvrez l'Alternative Urbaine Bordeaux

Mis à jour le 2 novembre 2020

L'association l'Alternative Urbaine Bordeaux propose des visites dans la métropole bordelaise, animées par des guides non professionnels, en insertion sociale et éloignés de l'emploi.

© Arthur Péquin

Un tourisme hors des sentiers battus

Il n'y a pas que le Miroir d'eau pour voir la ville sous un angle différent. Les guides de l'Alternative Urbaine Bordeaux vous emmènent en balade dans des quartiers dits "populaires" de la métropole. Une façon originale de découvrir Lormont, Cenon ou des quartiers peu fréquentés de Bordeaux comme la Bastide ou Belcier. Des zones oubliées des circuits touristiques habituels, pourtant riches en histoires, vestiges d'un patrimoine parfois oublié.

[Reporté] - Balades à Cenon par L'Alternative Urbaine - Un autre regard sur la ville

Le Journal 52 de Bordeaux Métropole avec l’association L’alternative Urbaine, vous proposent trois balades gratuites et sur inscription, à Cenon.
Les éclaireurs de l’association L’Alternative Urbaine offrent un nouveau regard sur la métropole avec des visites animées par des guides non professionnels, en insertion sociale ou éloignés de l’emploi. Pour un tourisme original et vertueux.

Balades gratuites, ouvertes à 8 personnes, sur inscription, les 7, 14 et 18 novembre à 14h30.

inscription.bordeaux-metropole.fr

En raison de la crise sanitaire Covid-19, ces balades sont reportées ultérieurement.

Des guides en route vers un retour à l'emploi

Outre les lieux visités, l'autre particularité des balades de l'Alternative Urbaine Bordeaux est qu'elle permet à ses guides, des personnes éloignées de l'emploi, de se former pendant deux mois. Cette formation ainsi que leur expérience professionnelle au sein de l'association constituent un tremplin vers un retour à l'emploi. Ces guides, appelés "éclaireurs urbains", sont parfois issus des quartiers qu'ils font visiter : ils émaillent leurs balades d'anecdotes inédites et authentiques.

Retrouvez en vidéo Olivier, éclaireur de la balade de Bacalan-Claveau  

Infos pratiques 

Durée : entre 1h30 et 2h.

Prix libre

Nombre de participants : limité à 8 

Inscription obligatoire : lieu de RDV transmis dans le mail de confirmation

Langue : français

Site internet de l'Alternative urbaine

Actualités

Voir toutes les actualités