Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Covid-19 : Inversons la tendance

Mis à jour le 15 octobre 2020

Face à la propagation du virus de la COVID-19, surtout chez les jeunes de 20-30 ans, il est urgent d'inverser la tendance et de freiner les contaminations.
Je porte obligatoirement le masque

Campagne de sensibilisation

Face à la propagation élevée de la Covid-19 sur le territoire de la Gironde, Bordeaux Métropole lance une vaste campagne de communication et de sensibilisation auprès du grand public, notamment des jeunes de 20-30 ans.

5 messages = 5 règles simples à respecter

"Je porte obligatoirement un masque"

"Je garde mes distances"

"En famille ou entre amis, c'est 10 max."

"Au bar et au restaurant, je consomme assis"

"Dans les parcs et jardins, c'est 10 max par groupe."

Cette campagne intitulée «Inversons la tendance» est réalisée en partenariat avec la Préfecture de la Gironde, l’Agence régionale de Santé ( ARS), la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde. Elle associe également les 28 communes de la Métropole. 

#inversonslatendance

Opération de dépistage COVID-19 pour les publics prioritaires munis d’un justificatif

L’ ARS Nouvelle-Aquitaine en lien avec la Préfecture de la Gironde, la Mairie et la Métropole de Bordeaux et avec l’appui du CHU de Bordeaux et de la Protection civile, organisent une nouvelle opération de dépistage gratuit (pris en charge à 100% par l’Assurance maladie) de la COVID-19 à Bordeaux :

Du 23 septembre au 30 octobre

A partir du 5 octobre, l'opération de dépistage des Quinconces déménage placette Munich à Bordeaux 

Du lundi au vendredi de 13 h à 17 h

Du 28 septembre au 30 octobre

Entrée, Arkéa Arena à Floirac

48-50 Avenue Jean Alfonséa, 33270 Floirac

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30

À qui s’adresse cette opération de dépistage ?

Elle concerne les personnes présentant des symptômes compatibles avec la Covid-19 (toux, perte du goût, perte de l’odorat, fièvre, etc.) munies d’une prescription médicale, les personnes définies comme contact à risque d’un cas confirmé par l’autorité sanitaire (disposant d’un justificatif de l’Assurance maladie tel un SMS) ainsi que les professionnels de santé, les étudiants en santé et les intervenants à domicile, tous doivent être munis d’un justificatif (Carte d’étudiant, carte professionnelle ou attestation de leur employeur).

Liste des professionnels de santé et intervenants à domicile faisant partie des publics prioritaires

-          Professions médicales : médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme

-          Profession de la pharmacie : pharmacien, préparateur en pharmacie

-          Auxiliaires médicaux, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, ambulanciers : infirmier, masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, orthophoniste, orthoptiste, manipulateur d’électroradiologie médicale, technicien de laboratoire médicale

-          Audioprothésiste, opticien-lunetier, prothésiste et orthésiste pour appareillage des personnes handicapées, diététicien, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ambulancier

-          Auxiliaire de vie sociale, aide médico-psychologique accompagnant éducatif et social intervenant à domicile

-          Technicien de l'intervention sociale et familiale

Les personnes pourront se présenter directement à l’entrée du barnum installé Place des Quinconces ou à l'entrée de l'Aréna, 48-50Avenue Jean Alfonséa à Floirac. Elles seront prises en charge par la Mairie de Bordeaux et la Protection civile. Les tests RT-PCR seront analysés par le laboratoire du CHU de Bordeaux. Pour accéder aux résultats, un code d’accès à la plateforme Cyber-Covid sera transmis par sms sous 24 h.

Pourquoi organiser cette opération ciblée de dépistage ?

Du fait de la saturation des laboratoires d’analyse médicale, liée à la circulation élevée du virus dans la Métropole bordelaise, l’organisation de cette opération est indispensable pour favoriser l’accès au diagnostic.

La fréquentation très élevée des opérations de dépistage gratuit organisées à Bordeaux depuis le début du mois de septembre a, par ailleurs, rallongé les délais et rendu nécessaire une priorisation de l’accès aux tests.

Comment participer au dépistage ? 

Les personnes qui viennent se faire tester doivent impérativement être munies du justificatif, de leur carte vitale et de leur pièce d’identité.

Le dépistage consiste en un test virologique RT-PCR (prélèvement par voie nasale) qui permet de déterminer si la personne est porteuse du virus.

D’autres opérations de dépistage tout public sont organisées en Gironde, pour connaître les dates et lieux, consultez le site de l’ ARS Nouvelle-Aquitaine.

Retrouvez les mesures déjà en vigueur sur la métropole bordelaise

Publications & Documents

Document Format / Poids
CP : Mise en place d’un plan d’actions pour répondre à l’évolution de la situation sanitaire dans la métropole bordelaise

CP : Mise en place d’un plan d’actions pour répondre à l’évolution de la situation sanitaire dans la métropole bordelaise

Communiqué de presse de la préfecture

Pdf / 171 Ko

Publié le 15/09/2020

Arrêté préfectoral du 9 octobre 2020

Arrêté préfectoral du 9 octobre 2020

Pdf / 2.35 Mo

Publié le 15/10/2020

Actualités

Voir toutes les actualités