Coupe du monde rugby : un appel à projet pour proposer des événements

Mis à jour le 24 novembre 2022

A moins d’un an de l’ouverture de la Coupe du monde de rugby France 2023, Bordeaux Métropole est dans les starting-blocks pour vous concocter un programme d’animations tout au long de l’année. Pour cela, un appel à projets vient d’être lancé !

(c) Bordeaux Métropole

L’accueil de la Coupe du Monde de rugby est l’occasion de faire une grande fête autour des valeurs de l’ovalie et de créer un moment de partage populaire. Bordeaux Métropole souhaite faire vivre l’esprit de cette Coupe du monde toute l’année en créant un programme spécifique d’animations et d’événements sportifs et culturels autour du rugby. A vous de jouer !

Communes, clubs, associations : proposez des événements !

Jusqu’au 16 janvier 2023, Bordeaux Métropole lance un appel à projets pour célébrer la Coupe du monde de rugby sur son territoire. Il s’agit de construire ensemble un programme spécifique d’animations et d’événements sportifs et culturels autour du rugby afin de mobiliser le territoire et créer un engouement populaire.
Cet appel à projets doté d’une enveloppe de 250 000€ est destiné aux associations, collectivités et entreprises porteuses de propositions sportives et culturelles autour des valeurs du rugby. Ce programme qui débutera au printemps 2023 créera de l’effervescence et donnera de la visibilité à l’événement.

Avec le Totem, le compte à rebours est lancé !

Les habitants de la Métropole peuvent découvrir le Totem officiel place de la Victoire à Bordeaux. Cet événement est le premier d’une longue série d’animations avant l’arrivée de la Coupe du monde sur le territoire.
En effet, le partenariat signé entre Comité d’organisation et Bordeaux Métropole, désignée « Métropole Hôte » prévoit notamment la mise en œuvre de nombreuses festivités pour les habitants et des visiteurs avant et pendant la compétition. Un programme d’événements qui mettent en avant des valeurs sportives communes à la Métropole : la citoyenneté, le partage, le dépassement de soi, la solidarité, l’engagement et le respect.

Faites partie de la Team Coupe du monde : A partir du 9 janvier et jusqu’au 13 mars, candidatez pour intégrer l’équipe de bénévoles et vivre cet événement planétaire de l’intérieur. Grâce à votre engagement, l’organisation de cette Coupe de monde sera une réussite !

Vivez votre Coupe du monde dans le village rugby : Bordeaux Métropole propose à tous les amateurs de rugby de vivre intensément et ensemble les 38 matchs de la Coupe du monde grâce à des écrans géants au sein d’un village rugby situé au parc des sports Saint-Michel. Il sera un lieu d’animation festif, de restauration en privilégiant les circuits courts.

Le calendrier des matchs

Du 9 au 30 septembre 2023, le territoire métropolitain va battre au rythme des 5 matchs de poule de la Coupe du monde. Dix équipes internationales vont s'affronter au stade Matmut Atlantique dans une compétition qui s'annonce déjà spectaculaire !

  • Irlande – Roumanie : samedi 9 septembre à 15h30
  • Pays de Galles – Fidji : dimanche 10 septembre à 21h00
  • Samoa – Chili : samedi 16 septembre à 15h00
  • Afrique du Sud – Roumanie : dimanche 17 septembre à 15h00
  • Fidji – Géorgie : samedi 30 septembre à 17h45

Retrouvez toutes les infos sur la billetterie officielle

Actualités

Voir toutes les actualités