Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Coupe du monde de rugby France 2023 : Bordeaux Métropole et Bordeaux entrent dans la mêlée

Mis à jour le 11 décembre 2020

Bordeaux Métropole et la ville de Bordeaux s’engagent aux côtés de la Coupe du Monde de Rugby France 2023.

À quelques jours du tirage au sort de la compétition, qui se tiendra à Paris lundi 14 décembre à 12h30, Bordeaux Métropole et la ville de Bordeaux s’engagent aux côtés de la Coupe du Monde de Rugby France 2023.

4 MATCHS A MINIMA 

L’engagement signé entre le Comité d’Organisation France 2023 et Bordeaux Métropole, désignée « Métropole Hôte », prévoit notamment que :

  • France 2023 s’engage à offrir un événement sportif de haute qualité, avec a minima 4 matchs de poule au stade de Bordeaux avec des équipes emblématiques, et permettre à Bordeaux Métropole, en tant que Métropole hôte, d’accéder aux bénéfices de la compétition dans le cadre du programme Héritage (15 % des bénéfices de la compétition pour les Sites-hôtes) et à prendre à sa charge l’ensemble des coûts relatifs à la mise à disposition du stade ;
  • Bordeaux Métropole s’engage à mettre en œuvre un programme d’accompagnement au bénéfice des habitants de la métropole et des visiteurs français et internationaux, afin de contribuer au succès de cette grande fête populaire : plan de mobilité, animations festives, programme de recrutement de volontaires, mise à disposition d’équipements sportifs par l’intermédiaire de la ville de Bordeaux...

UN ÉVÈNEMENT EXEMPLAIRE ET VERTUEUX

Les organisateurs de l’évènement s’engagent dans une nouvelle génération de grands évènements où les intentions sociales et environnementales sont mises au même niveau que les enjeux économiques et sportifs. Ainsi, la Coupe du Monde de Rugby France 2023 se veut exemplaire, vertueuse et innovante en matière de développement durable et propose de créer de nouvelles synergies participant à laisser un héritage fort pour les territoires.

L’ouverture d’un bureau de France 2023 au 87 quai de Paludate à Bordeaux est la première mise en oeuvre de cette collaboration. Il sera dirigé par Paul Couet-Lannes, ancien joueur de rugby professionnel nommé Directeur de Site, qui sera entouré d’une équipe de 10 apprentis issu de Campus 2023, le Centre de Formation des Apprentis créé par le Comité d’Organisation.

L’accueil de cette prestigieuse compétition qui se déroulera du 8 septembre au 21 octobre 2023, offre une visibilité internationale exceptionnelle au territoire métropolitain, la Coupe du Monde de Rugby étant l’un des évènements sportifs les plus importants au monde. Par ailleurs, l’impact économique sur la Métropole a été évalué par le GIP entre 60 et 80 M€, dépensés localement par 144 000 spectateurs pour 4 matchs minimum. Avec ses nombreux clubs et écoles de rugby, ses milliers de pratiquants, et son étendard qu’est le club de l’Union Bordeaux Bègles, l’agglomération bordelaise est historiquement imprégnée de la culture rugby et reste aujourd’hui une place forte de ce sport en France.

Actualités

Voir toutes les actualités