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Coronavirus COVID-19 : vos questions ? Nos réponses

Mis à jour le 30 mars 2020

Les questions que vous nous posez le plus souvent. Nos réponses. Foire aux questions actualisée quotidiennement.
  1. Attestation de déplacement
  2. La collecte des déchets
  3. Les services de transport
  4. Le vélo
  5. Le stationnement
  6. Urbanisme et permis de construire
  7. Obsèques et cérémonies
  8. Artisans, entreprises
  9. Les interventions sur la voirie
  10. Solidarité et réseaux d’entraide
  11. Soutien psychologique à la population
  12. Mesures prises à l’échelle de ma commune
  13. Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question

1/ Attestation de déplacement

Quels déplacements sont autorisés ?

Sur l'ensemble du territoire depuis le mardi 17 mars à 12h, pour quinze jours minimum, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n'est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité* dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d'un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

* Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce

Où puis-je trouver une attestation dérogatoire de déplacement ?
  • Je peux télécharger mon attestation dérogatoire de déplacement sur le site du Gouvernement
  • Si je n’ai pas d’imprimante, je peux la rédiger à la main en recopiant le texte.
  • Des attestations dérogatoires de déplacements sont à disposition dans les boulangeries et commerces de proximité de la ville de Bordeaux.
Je suis une personne étrangère / je ne sais pas lire ou écrire le français, comment puis-je me procurer une attestation de déplacement ?
  • Je peux télécharger une attestation dérogatoire de déplacement en langue étrangère (anglais, arabe, espagnol) ou faire appel à un écrivain public. Télécharger mon attestation en langue étrangère
  • Je suis habitant de Bordeaux, je peux me rapprocher de mon CCAS (centre communal d'action sociale) pour me faire accompagner.

2/ Collecte des déchets

Mes déchets sont-ils collectés normalement ?

Bordeaux Métropole assure 90 % du service de collecte des déchets.

Les jours de collecte ne sont pas modifiés, les usagers sont invités à sortir leurs bacs noirs et verts comme d’habitude. Si un passage de collecte n’est pas effectué, il sera fait le jour de collecte habituel suivant.

Les centres de recyclage sont-ils ouverts ?

Non. Toutes les déchetteries sont fermées depuis le 17 mars et n’accueillent plus de public jusqu’à nouvel ordre. 

Il est demandé à chacun de stocker ses encombrants à son domicile jusqu’à la réouverture des centres de recyclage. Les dépôts sauvages restent interdits et nuisibles à la bonne salubrité de l’ensemble de l’agglomération.  

Les bornes de collecte en apport volontaire sont-elles opérationnelles ?

Afin d’assurer en priorité la collecte des ordures ménagères, les bornes à verre ne seront plus collectées jusqu’à nouvel ordre. Les usagers sont invités à stocker le verre chez eux en attendant la reprise normale du service.

La collecte des déchets verts s'effectue-t-elle normalement ?

Les collectes des déchets verts sont suspendues sur la totalité de l'agglomération. 

Il est demandé à chacun de stocker ses déchets verts chez soi (et non sur l’espace public) et de ne pas les brûler ! 

Pour rappel, il est interdit et passible d’une amende de brûler à l’air libre ses déchets verts, comme l’ensemble de ses déchets ménagers.  

Si besoin, privilégiez le compostage via un composteur ou en tas. Merci de ne surtout pas mettre vos déchets verts à la poubelle pour ne pas ajouter à la charge de travail des agents de la collecte qui se mobilisent chaque jour pour maintenir un service essentiel à la salubrité de l’agglomération.  

Nos conseils sur le compostage des déchets verts sont à retrouver dans notre rubrique : Gérer ses déchets

3/ Les services de transport

Le réseau TBM fonctionne-t-il normalement ?
  • Le service de transports en commun TBM fonctionne à 30 % avec un objectif prioritaire :  desservir les 28 communes de la Métropole et les zones hospitalières.
  • Consultez le plan de transport adapté
  • Fin de la vente des titres de transport par les conducteurs à bord des bus et montée par les portes arrière uniquement.
  • Les rames de tramway et les bus sont désinfectés régulièrement.
Je dois renouveler ma carte de transport TBM : puis-je le faire par internet ?

Toutes les agences sont fermées. 
Vous pouvez renouveler votre abonnement TBM en ligne maximum 8 jours avant la date de fin de validité de votre abonnement et seulement pour les abonnements annuels.

Vais-je payer mon abonnement TBM normalement ?

Le montant des abonnement TBM du mois de mars sera réduit de 40 %. Modalités de mise en œuvre à venir.

Puis-je utiliser les services Bat3 et BlueCub ?

Non. Les services Bat3 et BlueCub sont à l’arrêt.

Puis-je utiliser le service d’autopartage Citiz ?

Oui le service Citiz est toujours disponible.

Je suis une personne à mobilité réduite, puis-je utiliser le service Mobibus ?

Oui. Le service Mobibus, pour les personnes à mobilité réduite, reste actif.

Je suis personnel soignant d’un établissement de santé, y a-t-il des dispositifs spécifiques pour m’accompagner dans mes déplacements ?

Oui. Depuis le 25 mars et durant toute la durée du confinement, Bordeaux Métropole a mis en place la gratuité des transports TBM pour tous les personnels soignants des établissements publics et privés de santé, les EHPAD, les établissements socio et médico-sociaux, médecins et infirmières libéraux….

  • Pour les personnels soignants abonnés au réseau TBM : gratuité totale de l’abonnement sur présentation de la carte TBM et ce depuis la date de confinement.
  • Pour les personnels soignants non abonnés au réseau TBM : pas d’achat de tickarte mais présentation du justificatif de l’employeur (comme pour toute personne se déplaçant pour raison professionnelle)

4/ Le vélo

Les Maisons métropolitaines des mobilités alternatives (MAMMA) sont-elles ouvertes ?

Non. Les MAMMA ainsi que toutes les permanences (mairies de quartier et maisons des mobilités associatives) sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Le prêt de vélos uniquement pour les trajets domicile-travail reste possible uniquement sur rendez-vous via le contact suivant : maisondesmobilites@bordeaux-metropole.fr

Mon prêt de vélo auprès de la MAMMA arrive à échéance, que dois-je faire ?

Tous les prêts de vélo qui arrivent à échéance sont prolongés, sans pénalité de retard, jusqu’à réouverture du service.

Puis-je emprunter un V3 ?

Oui. Le service V3 fonctionne normalement. 

Ne portez pas vos mains à votre visage durant le trajet et après l’emprunt jusqu’à ce que vous ayez pu les laver à l’eau et au savon.  

5/ Le stationnement

Puis-je accéder aux parcs-relais de la métropole ?

Seuls les parcs-relais

  • Buttinière,
  • Pyrénées,
  • Cantinolle,
  • Ravezies,
  • Fontaine d'Arlac,
  • Bougnard
  • Galin

sont ouverts.

Consultez les informations sur les parcs-relais

Le stationnement est-il gratuit ?

En raison de la situation inédite liée au Covid-19 le stationnement est gratuit sur plusieurs communes de la métropole, notamment :

  • Bordeaux,
  • Mérignac,
  • Pessac,
  • Saint-Médard-en-Jalles
  • Talence.

Seul le stationnement dit très gênant est verbalisé par la Police municipale.

6/ Urbanisme et permis de construire

Le service urbanisme (instruction des permis de construire) est-il ouvert ? Puis-je les contacter par mail ?

Les services d'urbanisme sont fermés physiquement au public. Bordeaux Métropole assure toutefois une permanence téléphonique via les Pôles territoriaux. L'instruction des dossiers en cours se poursuit en fonction du personnel disponible.

7/ Obsèques et cérémonies

Les enterrements et dispersions de cendres sont-ils maintenus ?

Oui dans les cimetières, les enterrements et dispersions de cendres sont maintenus. Cependant des restrictions d’accès sont appliquées : outre le convoi funéraire, seule la famille proche peut être présente aux obsèques, dans la limite de 20 personnes maximum.

Y a-t-il encore des cérémonies au crématorium de Mérignac ?

Le crématorium de Mérignac fonctionne normalement mais n’accueille plus de cérémonies. Les urnes sont remises uniquement aux opérateurs de pompes funèbres sur rendez-vous.

Les parcs cimetières sont-ils ouverts ?

Non. Les parcs cimetières de la métropole sont fermés au public. 

Les familles sont bien sûr reçues sur rendez-vous pour organiser les obsèques si elles le souhaitent.

8/ Artisans, entreprises

Je suis un professionnel, chef d’entreprise, j’ai des questions d’ordre juridique, fiscal ou social, à qui puis-je m’adresser ?

La CCI Bordeaux Gironde a mis en place une cellule pour répondre à toutes les questions : délai de paiement d’échéances, remise d’impôts, report du paiement de loyers et de factures, aides proposées, rééchelonnement des crédits bancaires, dispositif de chômage partiel…

Posez votre question ici, un conseiller vous rappelle dans les meilleurs délais.

Possibilité également d’appeler le 05 56 79 50000 de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h ou de consulter le site de la CCI pour des informations plus générales.

9/ Les interventions sur la voirie 

Il n’y a plus d’éclairage public dans ma rue, cela va-t-il être réparé ?

Oui. Les services territoriaux de Bordeaux Métropole procèdent aux interventions urgentes de type dégradation de la chaussée (nids de poule) ou bien éclairage (réparation des candélabres par exemple).

10/Solidarité et réseaux d’entraide

J’ai besoin d’aide ou je voudrais être bénévole pour aider ?

Le gouvernement vient de lancer une plateforme « réserve civique » pour mettre en relation les bénévoles et les réseaux locaux sur 3 thèmes :

  • l’aide alimentaire et d’urgence,  
  • la garde exceptionnelle d’enfants des soignants ou des structures de l’Aide Sociale à l’Enfance,  
  • le lien avec les personnes fragiles isolées  
  • la solidarité de proximité 
Je n’ai pas d’accès Internet ou je ne suis pas à l’aise avec les démarches en ligne, comment puis-je faire ?

Un Centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles a été mis en place : solidarité numérique. Joignable également par téléphone au 01 70 772 372 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h à 18h pour vous accompagner dans vos démarches en ligne (consultation médicale, courses en ligne, télétravail, rester en contact avec ses proches…)

 11/ Soutien psychologique à la population

Je me sens angoissé, épuisé, isolé…, qui puis-je contacter ?
  • Une plateforme téléphonique d’accompagnement psychologique pour répondre répondre aux questions sur le nouveau coronavirus  a été mise en place pour vous aider 0 800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe).
  • SOS Amitiés Bordeaux met son expérience d’écoute anonyme en priorité auprès de 3 publics spécifiques :
    • Les personnels soignants
    • Les personnels au service du collectif et les personnes disposant d’un titre dérogatoire
    • Les personnes confinées en butte à l’angoisse, au deuil, à l’isolement mais aussi à la promiscuité familiale…
      Joignable 7j/7 et 24h/24 au 05 56 44 22 22
Je suis une personne vulnérable, en situation d’isolement social, qui peut m’aider ?

La Croix Rouge Française a mis en place un dispositif national « Croix Rouge chez vous » proposant une écoute et de la livraison solidaire.

Joignable 7j/7 de 8h à 20h : 09 70 28 30 00

 12/ Mesures prises à l’échelle de ma commune

Je recherche des informations plus précises sur ma commune, à qui puis-je m’adresser ?

Consultez le site internet de votre commune pour avoir des informations sur les mesures et dispositifs mis en place face au Covid-19 et connaître les réseaux d’entraide mis en place à l’échelle de votre commune :

13/ Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question

Je contacte le médiateur usagers de Bordeaux Métropole

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