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Coronavirus COVID-19 : vos questions ? Nos réponses

Mis à jour le 27 mai 2020

Port et entretien des masques en tissu, déchetteries, bandes cyclables, reprise d'activité... Vous vous posez des questions ? Nous vous répondons. Foire aux questions actualisée quotidiennement.
Covid-19 FAQ visuel déconfinement
  1. Distribution port et entretien des masques
  2. La collecte des déchets et déchetteries
  3. Les services de transport
  4. Le vélo
  5. Piétons
  6. Le stationnement
  7. Parcs et jardins publics
  8. Énergie et environnement
  9. Urbanisme et permis de construire
  10. Obsèques et cérémonies funéraires 
  11. Fonds d'aides aux entreprises et artisans 
  12. Les interventions sur la voirie
  13. Solidarité et réseaux d’entraide
  14. Soutien psychologique à la population
  15. Mesures prises à l’échelle de ma commune
  16. Covid-19 : attention aux arnaques ! 
  17. Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question

1/ Distribution, port et entretien des masques

Des masques seront-ils distribués aux habitants ?

Oui, chaque habitant de la métropole recevra dans les meilleures délais un masque en tissu lavable et réutilisable ainsi qu’une notice d’utilisation.

IMPORTANT : Vous n’utilisez plus votre masque ? Il est abîmé ? Qu’il s’agisse d’un masque jetable usagé ou d’un masque réutilisable abîmé, vous devez impérativement le jeter dans une poubelle !

Rappel : tout jet sur la voie publique est passible d’une amende forfaitaire de 68 € (Article R633-6 du code pénal).

Tous les détails dans la vidéo ci-dessous.

Comment utiliser et entretenir le masque en tissu envoyé par Bordeaux Métropole ?

A chaque modèle de masque correspond sa notice d'utilisation.

Retrouvez les différents modèles avec les notices disponibles au format PDF.

Modèle de masque

Notice d'utilisation et d'entretien (format PDF)

Modèle de masque A-Cloud Eurobedding

Modèle de masque A-Cloud Eurobedding

Notice A-Cloud Eurobedding

Modèle de masque Bacqueyrisses

Modèle de masque Bacqueyrisses

Notice Bacqueyrisses

Modèle de masque Balsan groupe Marck

Modèle de masque Balsan groupe Marck

Notice Balsan Group Marck 

Modèle de masque CJTrade Dgé production

Modèle de masque CJTrade Dgé production

Notice CJ Trade Dgé production

Modèle de masque GEDIVEPRO

Modèle de masque GEDIVEPRO

Notice GEDIVEPRO

Modèle de masque Poyet Motte

Modèle de masque Poyet Motte

Notice Poyet Motte

Modèle de masque Tessan Pharma Express Valrupt

Modèle de masque Tessan Pharma Express Valrupt

Notice Tessan Pharma Express Valrupt

Modèle de masque VALEN

Modèle de masque VALEN

Notice VALEN

Le port du masque est-il obligatoire ?

Le port du masque est fortement recommandé. Il est obligatoire dans les transports publics et dans certains lieux publics, selon les arrêtés pris par les maires des communes. Se renseigner auprès de votre mairie.

2/ Collecte des déchets et centres de recyclage (déchetteries)

Mes déchets sont-ils collectés normalement ?

Bordeaux Métropole continue d'assurer 100 % du service de collecte des déchets.

Les jours de collecte ne sont pas modifiés, les usagers sont invités à sortir leurs bacs noirs et verts comme d’habitude. Si un passage de collecte n’est pas effectué, il sera fait le jour de collecte habituel suivant.

Les centres de recyclage sont-ils ouverts ?

Depuis le 11 mai, l’ensemble des centres de recyclage de la Métropole ont repris une activité normale et acceptent l’ensemble des déchets avec la mise en place de nouvelles modalités de fonctionnement afin de respecter les règles sanitaires en vigueur.

Retrouvez sur notre site la carte des centres de recyclage de Bordeaux Métropole avec les jours et horaires d’ouverture.

Le chatbot Alex de Bordeaux Métropole (affiché sur le site internet et sur Facebook Messenger) vous permet de savoir en temps réel si un centre de recyclage est fermé ou ouvert.

La collecte des déchets verts s'effectue-t-elle normalement ?

En fonction des communes, la collecte des déchets verts se poursuit ou a repris depuis le 11 mai. 

Depuis le 11 mai, l’ensemble des centres de recyclage de la Métropole reprennent une activité normale et acceptent l’ensemble des déchets avec la mise en place de nouvelles modalités de fonctionnement afin de respecter les règles sanitaires en vigueur.

Plus d’infos sur les centres de recyclage

Nos conseils sur le compostage des déchets verts sont à retrouver dans notre rubrique : Gérer ses déchets

Les bornes de collecte en apport volontaire sont-elles opérationnelles ?

Depuis le 11 mai, vous pourrez de nouveau déposer vos bouteilles en verre dans les bornes.

3/ Les services de transport

Le réseau TBM fonctionne-t-il normalement ?

Depuis le 18 mai, le réseau TBM circule à nouveau de 5h à 22h30 pour le tramway et de 5h30 à 22h pour les bus avec la mise en place de dispositifs permettant de respecter les gestes barrières et de garantir la sécurité de tous :

  • suspension de la vente des titres de transport à bord,
  • montée dans les bus par les portes arrière,
  • port du masque obligatoire (à partir de 11 ans) pour les voyageurs et les conducteurs,
  • portes avant des tramways condamnées.

Consultez le plan de mobilité et transports publics.

Consultez les horaires de vos lignes sur : infotbm.com

Un retour à 100 % du service est prévu pour le 14 juin.

Je dois renouveler ma carte de transport TBM : puis-je le faire par internet ?

Les agences Quinconces et Buttinière sont ouvertes de 9h à 19h ainsi que le service des objets trouvés de 14h à 19h.

Puis-je utiliser les services Bat3 ?

Oui. Cependant, le ponton La Cité du Vin n’est pas desservi et la capacité à bord est limitée à 16 personnes.

Puis-je utiliser le service d’autopartage Citiz ?

Oui le service Citiz a toujours été disponible.

Je suis une personne à mobilité réduite, puis-je utiliser le service Mobibus ?

Oui. Le service Mobibus, pour les personnes à mobilité réduite, a toujours été actif.

Je suis personnel soignant d’un établissement de santé, y a-t-il des dispositifs spécifiques pour m’accompagner dans mes déplacements ?

Oui. Depuis le 25 mars et durant toute la durée du confinement, Bordeaux Métropole a mis en place la gratuité des transports TBM pour tous les personnels soignants des établissements publics et privés de santé, les EHPAD, les établissements socio et médico-sociaux, médecins et infirmières libéraux….

  • Pour les personnels soignants abonnés au réseau TBM : gratuité totale de l’abonnement sur présentation de la carte TBM et ce depuis la date de confinement.
  • Pour les personnels soignants non abonnés au réseau TBM : pas d’achat de tickarte mais présentation du justificatif de l’employeur (comme pour toute personne se déplaçant pour raison professionnelle)

Ce service est maintenu jusqu'au 25 mai.

4/ Le vélo

Des aménagements sont-ils prévus pour favoriser la pratique du vélo ?

Bordeaux Métropole déploie un plan d’urgence vélo en concertation avec les communes.

Des aménagements cyclables provisoires seront réalisés notamment sur les boulevards, les cours de Verdun, Balguerie, Louis Fargue et Marne.

Consultez le plan de mobilité de Bordeaux Métropole

Les réponses à vos questions sur les aménagements cyclables temporaires

Puis-je emprunter un vélo dans une Maison métropolitaine des mobilités alternatives (MAMMA) ?

Les Maisons métropolitaines des mobilités alternatives (MAMMA) sont ouvertes et assurent le prêt de vélos.

Consultez toutes les informations relatives aux horaires et conditions de prêt

Existe-t-il des aides pour faire réparer mon vélo ?

Afin de favoriser la pratique du vélo en période de déconfinement, vous pouvez bénéficier d’une aide de 50€ pour la remise en état de votre vélo.

Puis-je emprunter un V3 ?

Oui. Le service V3 a toujours fonctionné normalement même pendant la période de confinement. 

Ne portez pas vos mains à votre visage durant le trajet et après l’emprunt jusqu’à ce que vous ayez pu les laver à l’eau et au savon.  

5/Piétons

Je souhaite me déplacer à pied et j’aimerais avoir des informations sur les temps de trajet

L’agence d'urbanisme de Bordeaux Aquitaine a élaboré une cartographie des distances à pied.

Elle permet d'évaluer votre temps de trajet piéton entre les différents lieux emblématiques de Bordeaux, et plus largement sur une partie de la Métropole.

Consultez la cartographie des temps de parcours piétons

6/ Le stationnement

Puis-je accéder aux parcs-relais de la métropole ?

Tous les parcs-relais sont ouverts depuis le 11 mai. Fermeture à minuit.

Consultez les informations sur les parcs-relais

7/ Parcs et jardins publics

Les parcs et jardins publics sont-ils ouverts ?

Les parcs et jardins publics (hors aires de jeux) sont ouverts. Les règles de distanciation physiques seront rappelées en entrée des parcs, mais relèveront, pour leur mise en œuvre, de la responsabilité individuelle des habitants.

8/ Énergie et environnement

La Maison Éco-citoyenne est-elle ouverte ?

La Maison Écocitoyenne ouvre progressivement ses portes après 2 mois de fermeture : le mercredi de 11h à 18h et le jeudi de 11h à 20h. Les ateliers se déroulent sur ces créneaux et les balades continuent.

Consultez toutes les informations sur le site web

Je souhaite réaliser des travaux de rénovation énergétique dans mon logement, puis-je me rendre dans un Espace Info-Energie ?

Les Espaces Info-Energie reprennent progressivement leurs rendez-vous avec les habitants souhaitant réaliser des travaux d’efficacité énergétique pour leur logement.

9/ Urbanisme et permis de construire

L’instruction des permis de construire reprend -elle ?

L’accueil physique et téléphonique du public devrait reprendre sous réserve de l’adaptation des sites, en concertation avec les communes.

La reprise des activités d’instruction se fera de manière progressive, tout comme les contrôles de conformités et les contentieux.

10/ Obsèques et cérémonies funéraires

Les parcs et cimetières sont-ils de nouveau accessibles ?

L’accès aux parcs-cimetières sera rouvert depuis le 11 mai pour des inhumations ou pour de simples visites.

Les cérémonies reprennent-elles au crématorium de Mérignac ?

Les crémations ne se sont pas interrompues durant le confinement.

Les cérémonies, quant à elles, ont repris depuis le 11 mai dans la limite de groupes de 20 personnes, afin de respecter les règles nationales.

Au regard des espaces disponibles au sein du crématorium, les règles de distanciation sociale seront respectées.

11/ Fonds d'aides aux entreprises et artisans

Je souhaite avoir des informations sur le fonds de soutien aux entreprises et associations ?

Bordeaux Métropole a déployé un fonds d’urgence pour soutenir les petites entreprises et les associations à hauteur de 15,7 M€

Le dépôt des dossiers est possible depuis le 11 mai avec une réponse au fur et à mesure sous quinzaine.

Je suis un professionnel, chef d’entreprise, j’ai des questions d’ordre juridique, fiscal ou social, à qui puis-je m’adresser ?

La CCI Bordeaux Gironde a mis en place une cellule pour répondre à toutes les questions : délai de paiement d’échéances, remise d’impôts, report du paiement de loyers et de factures, aides proposées, rééchelonnement des crédits bancaires, dispositif de chômage partiel…

  • Consulter les détails du fonds d'urgence mis en place par Bordeaux Métropole pour les entreprises et les association
  • Posez votre question ici, un conseiller vous rappelle dans les meilleurs délais.
  • Possibilité également d’appeler le 05 56 79 50 00 de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
  • Pour information, vous pouvez enfin consulter le site Magnetic Bordeaux pour connaître les dispositifs et mesures de soutien mises en place.
Les procédures de marchés publics sont-elles impactées ?

Bordeaux Métropole allonge la période de consultation de 45 jours par rapport aux dates initialement prévues des appels d’offres.

12/ Les interventions sur la voirie 

Les chantiers de voirie et de maintenance ont-ils repris ?

Les services territoriaux de Bordeaux Métropole ont poursuivi les interventions urgentes durant le confinement. Un retour progressif d’activité est en cours depuis le 11 mai.

13/Solidarité et réseaux d’entraide

J’ai besoin d’aide ou je voudrais être bénévole pour aider ?

Il existe une plateforme « réserve civique » nationale pour mettre en relation les bénévoles et les réseaux locaux sur 3 thèmes :

  • l’aide alimentaire et d’urgence,  
  • la garde exceptionnelle d’enfants des soignants ou des structures de l’Aide Sociale à l’Enfance,  
  • le lien avec les personnes fragiles isolées  
  • la solidarité de proximité 
Je n’ai pas d’accès Internet ou je ne suis pas à l’aise avec les démarches en ligne, comment puis-je faire ?

Un Centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles a été mis en place : solidarité numérique. Joignable également par téléphone au 01 70 772 372 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h à 18h pour vous accompagner dans vos démarches en ligne (consultation médicale, courses en ligne, télétravail, rester en contact avec ses proches…)

Quels réseaux d’entraide existent-ils à l’échelle de ma commune ?

De nombreuses communes ont créé des groupes d’entraide notamment sur Facebook.

  • Plusieurs initiatives voient le jour : numéro centralisant les propositions de services, création de cellules de soutien psychologique, appel aux dons, collecte de fonds pour les plus démunis…
  • Retrouvez toutes les informations sur les dispositifs de solidarité mis en place sur les sites Internet et réseaux sociaux de votre commune.
    Les 28 communes de la métropole
  • À Saint-Louis-de-Montferrand, un groupe de bénévoles a été créé pour venir en aide à la population (aide pour les courses, aide aux devoirs et soutien scolaire, soutien psychologique, lutte contre l’isolement par des appels téléphoniques, aide administrative à distance…). Vous pouvez le contacter au numéro suivant : 06 07 65 94 49.

 14/ Soutien psychologique à la population

Je me sens angoissé, épuisé, isolé…, qui puis-je contacter ?
  • Une plateforme téléphonique d’accompagnement psychologique a été mise en place au niveau national pour vous aider 0 800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe).
  • Il existe également une plateforme téléphonique d’accompagnement psychologique au niveau local mise en place par l’hôpital Charles Perrens :
    0800 71 08 90 (appel gratuit depuis un poste fixe).
    Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h.
  • SOS Amitiés Bordeaux met son expérience d’écoute anonyme en priorité auprès de 3 publics spécifiques :
    • Les personnels soignants
    • Les personnels au service du collectif et les personnes disposant d’un titre dérogatoire
    • Les personnes confinées en butte à l’angoisse, au deuil, à l’isolement mais aussi à la promiscuité familiale…
      Joignable 7j/7 et 24h/24 au 05 56 44 22 22
  • L’Association SOS suicide Phénix a pour but la prévention du suicide.
    • Un accueil téléphonique via une plateforme nationale est accessible 7j/7 de 13h à 23h : 01 40 44 46 45 pour aider les personnes en souffrance morale.
    • Des accueils par messagerie Internet sont également proposés.
    • L’association fait également du soutien par téléphone auprès des personnes âgées qui se sentent isolées.
Je suis une personne vulnérable, en situation d’isolement social, qui peut m’aider ?

La Croix Rouge Française a mis en place un dispositif national « Croix Rouge chez vous » proposant une écoute et de la livraison solidaire.

Joignable 7j/7 de 8h à 20h : 09 70 28 30 00

Quels réseaux d’entraide existent-ils à l’échelle de ma commune ?

De nombreuses communes ont créé des groupes d’entraide notamment sur Facebook. Plusieurs initiatives voient le jour : numéro centralisant les propositions de services, création de cellules de soutien psychologique, appel aux dons pour déposer des masques en mairie, collecte de fonds pour les plus démunis…

Retrouvez toutes les informations sur les dispositifs de solidarité mis en place sur les sites Internet et réseaux sociaux de votre commune.

Les 28 communes de Bordeaux Métropole

À Saint-Louis-de-Montferrand, un groupe de bénévoles a été créé pour venir en aide à la population (aide pour les courses, aide aux devoirs et soutien scolaire, soutien psychologique, lutte contre l’isolement par des appels téléphoniques, aide administrative à distance…). Vous pouvez le contacter au numéro suivant : 06 07 65 94 49.

15/ Mesures prises à l’échelle de ma commune

Je recherche des informations plus précises sur ma commune, à qui puis-je m’adresser ?

Consultez le site internet de votre commune pour avoir des informations sur les mesures et dispositifs mis en place face au Covid-19 et connaître les réseaux d’entraide mis en place à l’échelle de votre commune :

16/ Covid-19 : attention aux arnaques !

Fausses attestations, faux médicaments, faux désinfecteurs municipaux ou infirmiers mais vrais cambrioleurs... Les escrocs tentent de tirer profit de la peur générée par le coronavirus COVID-19 ou des contraintes nées du confinement. Leurs cibles favorites : les personnes vulnérables, tout particulièrement les personnes âgées.

Si vous pensez être victime d'une arnaque, vous pouvez contacter : 

Site de la Gendarmerie nationale

17/ Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question

Je contacte le médiateur usagers de Bordeaux Métropole

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