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Consultation d'opérateurs concepteurs - commune de Cenon - PAE Camille Pelletan îlot A9

Mis à jour le 27 mai 2019

Le secteur du PAE Camille Pelletan porte sur 51 ha. Il s’étend du secteur de la Butinière jusqu’au centre commercial de la Morlette et à l’avenue René Cassagne, en suivant l’axe Camille Pelletan.

Au regard de sa desserte tramway, de son très bon niveau d’équipements publics et des centralités commerciales existantes (Emeraude, Palmer et la Morlette) , ce secteur en cours de reconfiguration présente la potentialité d’une réelle centralité à l’échelle du haut Cenon.

Cette ambition générale se traduit par une mutation urbaine de part et d’autre de l’axe du tramway et par l’intensification des polarités stratégiques autour des principaux arrêts du tramway (Palmer, La Morlette).

La présente consultation a pour but de sélectionner un promoteur, ou un groupement de promoteurs, ainsi qu’un concepteur pour réaliser un programme immobilier sur l’îlot A9 du PAE Camille Pelletan de Cenon.

Le foncier de l'îlot A9 est partiellement maîtrisé par Bordeaux Métropole. L'ensemble du foncier métropolitain (base) sera vendu à l’opérateur retenu. Les candidats pourront, idéalement, proposer un programme de logements complémentaire concernant les parcelles privées mitoyennes circonscrites dans l’îlot A9 (optionnel).

Pour ce faire, chaque promoteur présentera une offre précisant son projet et sa capacité à répondre aux attentes du présent cahier des charges. De plus, il proposera deux à trois équipes d’architectes de son choix témoignant d’une expérience en des opérations comparables à l’objet de la présente consultation.

Cet îlot accueillera approximativement 4 507 m² SdP soit 880 m² SdP sur les parcelles métropolitaines et 3 627 m² SdP sur les autres parcelles de l’ilot.

Temps 1 - Analyse des candidatures – sélection

  1. Les références de l'opérateur candidat, capacités techniques, moyens humains et financiers
  2. Un extrait KBIS de moins de 3 mois,
  3. Une déclaration sur l'honneur dûment datée et signée, justifiant que l'opérateur-aménageur a satisfait à ses obligations fiscales et sociales,
  4. Le chiffre d’affaires, concernant les prestations de même objet, réalisé au cours des trois derniers exercices, avec présentation des bilans ou extraits de bilans concernant les trois dernières années,
  5. Pour chaque opérateur : Une courte note précisant les références les plus significatives du candidat pour trois opérations similaires, portées par trois différents cabinets d’architecture. Les références présentées seront assorties d’un bilan d’opération ( SdP, coûts de construction, prix de vente, etc.).

Les cabinets d’architecture sont autorisés à apporter chacun leur book de références générales.

Critères de sélection

  1. Situation personnelle de l’opérateur/aménageur ou groupement d’opérateurs
  2. Capacité économique et financière, et les garanties fournies par le candidat permettant d’assurer la bonne réalisation de l’opération
  3. Capacité technique et professionnelle ; pertinence des références de projets présentées.

Trois équipes, constituées d’un promoteur et d’un architecte seront sélectionnées à l’issue de cette première étape

Temps 2 - Analyse des offres - Auditions des candidats par le jury

En préalable aux auditions, les candidats sélectionnés devront présenter des offres comprenant les éléments suivants :

Une note de présentation du programme et de la démarche globale proposée.
Celle-ci détaillera la solution proposée et comprendra notamment :

  • L’équipe projet pressentie (composition, rôles respectifs, fonctionnement, envergure de la mission confiée au maître d’œuvre, choix des entreprises…) ;
  • Un engagement ferme du Comité d'engagement du promoteur (ou instance équivalente) à porter, financer et donc réaliser l'opération telle que proposée et dans sa globalité ;
  • L’engagement à signer une convention de cession reprenant les termes de l’offre dans un délai de 3 mois à compter de la date de notification du lauréat ;
  • Les intentions générales du promoteur par rapport au projet ;
  • Le nombre de logements, les surfaces prévues, les typologies, les caractéristiques particulières du projet, le niveau de prestations attendu tant sur le plan des logements que des espaces collectifs, intérieurs ou extérieurs, le nombre de places de parking, etc ;
  • Le système de management environnemental et la démarche HQE de l’opération ;
  • La stratégie et les moyens de commercialisation, la cible de clientèle par produit (investisseurs, propriétaires occupants, primo-accédants) ;
  • Le calendrier prévisionnel de l’opération ;
  • Les prix de sortie moyens par typologie, en € TTC / m² SP (avec place de parking) ;
  • Le bilan prévisionnel d’opération.

Critères de choix

Les critères qui présideront au choix de l’opérateur, sans prévalence de l’un sur l’autre, et après audition et négociation éventuelle, seront les suivants :

L'intérêt de la note de présentation du promoteur 

Les candidats seront notamment jugés sur l’intérêt de leur note de présentation, la pertinence des références, la cohérence du programme immobilier proposé, l'intérêt de la nouvelle offre résidentielle et notamment la qualité d'usage des logements, l’adéquation entre l’ambition décrite et les moyens proposés, l’ambition en terme de développement durable, la stratégie globale de mise en œuvre de l'opération et le phasage prévisionnel.

L’intérêt de l'adéquation entre la valeur des charges foncières, les prix de sortie et le bilan d’opération 

Les candidats devront préciser les niveaux de prix de sortie moyens et par typologie en € TTC / m² SdP. L'examen de ce critère s'effectuera sur la base de la décomposition du programme en m² SP par nature, en cohérence avec le prix de cession des charges foncières.

Enfin, l’offre d’achat sera complétée par un bilan prévisionnel d’opération qui permettra à la Bordeaux Métropole de vérifier :

  • la capacité de l’opérateur à tenir l’engagement proposé sur le prix de sortie,
  • le poids imparti à la rémunération du maître d’œuvre, qui aura une mission complète,
  • les frais de commercialisation et la marge prévisionnelle,
  • les objectifs de coût de construction affichés,
  • les coûts des espaces verts, etc

 Ce bilan financier constitue un véritable outil d’aide à la décision et éventuellement d’arbitrage sur les principaux éléments constitutifs du programme.

La qualité et l’intérêt de la note d'intention

L’examen de la note d’intention permettra d’apprécier la qualité globale du programme au regard du cahier des charges, des références présentées, de l’adéquation avec la note de présentation du promoteur, et du bilan de l'opération. Ainsi, les parti-pris du projet seront pris en compte.

Publications & Documents

Document Format / Poids
Règlement zone UP 64 Cenon - Camille Pelletan

Règlement zone UP 64 Cenon - Camille Pelletan

Pdf / 1.49 Mo

Publié le 27/05/2019

Cahier des charges - Îlot A9

Cahier des charges - Îlot A9

Pdf / 1.28 Mo

Publié le 27/05/2019

Fiche de lot A9

Fiche de lot A9

Pdf / 33.75 Mo

Publié le 27/05/2019

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