Construire différemment

Mis à jour le 31 janvier 2023

Répondre aux besoins de logement - en quantité, qualité, variété et accessibilité -tout en préservant l’environnement et la douceur de vivre, c’est le défi auquel s’attèle la fabrique de bordeaux métropole (La Fab) depuis 10 ans, en expérimentant une nouvelle façon de construire la ville.
Mérignac Soleil

© S.Delcour pour La Fab

Penser le logement de façon globale

Deux lots de 40 et 68 logements à Bassens, 500 au Haillan ou encore 2 800 à Mérignac Soleil. Ce sont tantôt du travail de dentelle, tantôt des aménagements d’ampleur que pilote la Fabrique de Bordeaux Métropole (La Fab). Créée en 2012 par la collectivité (alors Communauté urbaine de Bordeaux) et ses communes membres, cette société publique qui fête ses 10 ans a la mission de coordonner le programme « Habiter, s’épanouir – 50 000 logements accessibles par nature ». Avec un objectif : répondre aux besoins de logements, prégnants sur le territoire, autant qu’aux enjeux environnementaux et sociaux associés.

Pour y parvenir, La Fab pense le logement en lien avec les déplacements, la nature, l’économie, les services, le cadre de vie pour développer des projets adaptés aux territoires. Le choix des sites est essentiellement guidé par l’existence d’un accès aux transports en commun reliant par exemple les pôles économiques, les gares, les espaces verts. Le tout en concertation avec les communes, les habitants et les opérateurs publics et privés qui construisent les logements.

Un équilibre subtil entre ville et nature

Une des opérations les plus emblématiques de ce programme a commencé en 2018 et devrait s’achever en 2032. Il s’agit ni plus ni moins que de transformer 69 hectares d’une zone commerciale, celle de Mérignac Soleil, en un véritable quartier urbain vivant. Le secteur dispose pour cela de nombreux atouts, à commencer par son emplacement, entre le centre de la métropole et la zone économique de l’Aéroparc, et sa desserte en tramway dès 2023. Il présente cependant les caractéristiques d’une urbanisation des années 60, de vastes zones de parkings et un sol artificialisé à 98 %. Pour en faire un nouveau quartier agréable à vivre, l’espace doit donc être entièrement repensé.
[…]

Lire le dossier du Journal 61

3 questions à Jérôme Goze, directeur général délégué de La Fab

En dix ans, combien de constructions de logements ont été impulsées par La Fab ?

Initialement, 18 îlots avaient été identifiés pour faire la démonstration qu’il est possible de produire une offre de logement abordable pour les ménages, de qualité et connectée aux transports en commun. À ce jour, plus de 10 500 logements sont programmés et 4 400 sont soit livrés, soit en chantier ou soit en instruction de permis de construire. Le temps de l’aménagement est, lui, plus long : 12 concessions d’aménagement sont actuellement pilotées par La Fab. Elles comprennent des logements, des commerces mais aussi des espaces publics, des parcs et des équipements. C’est à la fois beaucoup en termes d’action publique, mais pas assez vis-à-vis des besoins et attentes.

Lire l’interview en entier 

Actualités

Voir toutes les actualités