Canicule, incendies, restriction des consommations d'eau : quelle conduite tenir ?

Mis à jour le 17 août 2022

Épisodes caniculaires et incendies s'enchaînent cet été, entraînant des impacts sur la qualité de l'air, la ressource en eau et la circulation. Soyez vigilants.

Une ressource en eau fragilisée

La ressource en eau est sous tension en Gironde après un hiver peu pluvieux n'ayant pas permis aux nappes phréatiques de se renouveler suffisamment, et un été caniculaire qui voit les consommations en eau augmenter, que ce soit pour un usage domestique ou agricole. 

La Préfecture vient donc de prendre un arrêté entrainant les restrictions suivantes :

Pour la consommation d'eau potable

• l'arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d'agrément, jardins potagers, terrains de sport est interdit de 8h à 20 h,
• le lavage des véhicules particuliers hors des stations professionnelles est interdit, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires - alimentaires) ou technique (bétonnière...) et pour les organismes liés à la sécurité,
• le lavage des véhicules par des professionnels est interdit, sauf avec du matériel haute pression ou avec un système de recyclage de l'eau,
• le nettoyage des façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées est interdit sauf s'il est réalisé par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnel,
• l'alimentation des fontaines publiques et privées d'ornement en circuit ouvert est interdite,
• le remplissage des piscines privées est interdit de 8h00 à 20h00.

Pour les prélèvements dans les eaux superficielles

Retrouvez le détail des seuils d'alerte et des interdictions de prélèvement cours d'eau par cours d'eau dans l'arrêté préfectoral du vendredi 12 août 2022.  

Pour en savoir plus sur les mesures de restriction de la consommation d'eau et leur évolution, consultez le site de la Préfecture

Feux de forêt : maintien de la vigilance rouge

Les mesures de restriction déjà en vigueur dans les forêts ou leurs abords sont maintenues :

  •  la circulation et le stationnement des personnes et des véhicules avec ou sans moteur sont interdits entre 14h et 22h sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation, pistes cyclables et autres sentiers ouverts au public dans les espaces exposés sauf pour les services publics dans l’exercice de leur mission.
  • les activités d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage sont suspendues entre 14h et 22h.
  •  les activités ludiques et sportives sont interdites à l’exception de celles exercées en base de loisirs et en périmètres de plans plages.

Il est également interdit dans les bois et forêts jusqu’à une distance de 200 mètres :

  • d’utiliser du feu
  • de fumer
  • de jeter tout débris incandescent
  • de procéder à des incinérations des déchets verts et brûlages dirigés
  • de pratiquer le camping isolé ou le bivouac
  • de tirer des feux d’artifices publics ou privés sur l’ensemble des territoires des communes forestières

Ces règles de prudence et de civisme doivent être respectées avec la plus grande rigueur. Retrouvez-en le détail et l'actualisation régulière sur le site de la Préfecture

Incendie du Sud Gironde - Nord des Landes : l'A63 partiellement fermée.

Un important incendie fait actuellement rage dans le Sud Gironde et le Nord des Landes. L'A63 est partiellement fermée à la circulation dans les deux sens. 

En savoir plus

Suivez l'évolution de la situation sur le site internet de la Préfecture. Tenez-vous informé des conditions de circulation sur le site de Bison Futéle site de Vinci Autoroutes ou la fréquence 107.7 de votre radio (information en temps réel sur le trafic autoroutier dans toute la France). 

Depuis la reprise des incendies en Gironde et dans les Landes, les concentrations en particules en suspension (PM10) et particules fines (PM2,5), contenues dans les fumées, augmentent significativement autour des zones incendiées. Selon la force et la direction des vents, des nuages de fumées et des odeurs de bois brûlé sont d'ailleurs susceptibles d'être perçus dans le département et bien au-delà, incommodant un grand nombre de personnes.

En cas d’exposition aux fumées à proximité du foyer de l'incendie, il convient de porter un masque de protection filtrant type FFP2 ou FFP3. Le niveau de filtration doit être adapté à l’épaisseur des fumées et à la fragilité des personnes (ex : problèmes cardio-respiratoires, asthme, maladies pulmonaires, femmes enceintes, jeunes enfants…).

Dans les zones plus éloignées où parviennent les fumées des feux de forêt, les recommandations suivantes sont à observer pour éviter les irritations de la gorge, du nez etc. :

  • limiter les déplacements et le temps passé à l’extérieur,
  • garder les portes et fenêtres fermées et n’aérer que lorsque les conditions le permettent,
  • occulter les aérations avec des linges humides,
  • arrêter les VMC durant les épisodes de fumées,
  • éviter les activités physiques en plein air dans le secteur,
  • veiller à la qualité de l’air à l’intérieur de son domicile (éviter l’encens, les bougies, etc),
  • surveiller de près les personnes à risques.

Pour en savoir plus sur la qualité de l'air, consultez le site d'ATMO Nouvelle-Aquitaine

Pour en savoir plus sur les mesures sanitaires préconisées face aux fumées, consultez le site de l'  ARS Nouvelle-Aquitaine

Actualités

Voir toutes les actualités