Boxeaty, l’alternative à l’emballage à usage unique
Mis à jour le 9 mai 2022

BoxEaty (c) Chez Louise
Ses co-lauréates se préoccupent de lutte contre le gaspillage alimentaire, promeuvent les recycleries mobiles, les composteries, les collectes nomades, ou autres familles ou quartiers zéro déchets… Née en 2019, quant à elle, la SAS Boxeaty a décidé de s’attaquer au vaste gâchis des emballages à usage unique dans la restauration.
“
…permettre aux professionnels de la restauration d’utiliser des emballages réemployable
Développée de concert par Yann Thielin, David Bertolle et Elise Fillette, l’idée est venue de permettre aux professionnels de la restauration d’utiliser des emballages réemployable en complément des jetables. Deux niveaux de service sont proposés : formule complète dans laquelle Boxeaty fournit les contenants propres et récupère les sales pour les nettoyer et formule allégée quand les professionnels se chargent du lavage.
“
Boxeaty a économisé plus de 80 000 emballages et 3 tonnes de déchets !
Les utilisateurs qui optent pour cette solution contre une caution de 4 € peuvent au choix échanger leur box usagée contre une nouvelle au repas suivant, récupérer leur caution ou encore un jeton-consigne utilisable à leur prochaine visite dans n’importe quel restaurant affilié. En verre ou en plastique durable, les boîtes de différentes tailles sont fabriquées en France et adaptées aux contenus, entrées, plats ou desserts.
Boxeaty dispose de sa propre station de lavage et fonctionne désormais avec une équipe de cinq personnes. Depuis le début de son activité, elle a accompagné plus de 70 professionnels, économisé plus de 80 000 emballages et 3 tonnes de déchets !
En cours de développement dans la restauration commerciale, le réseau aspire à explorer de nouveaux gisements dans la restauration collective et les enseignes de distribution. La Métropole lui a alloué en janvier dernier une subvention de près de 90 000 € sur 3 ans. Celle-ci devrait lui permettre non seulement d’étendre son réseau (notamment dans les zones d’activités métropolitaines), mais aussi d’amplifier ses campagnes de sensibilisation auprès des utilisateurs. À nos boîtes !
Contact
14 cours du Raccordement, 33300 Bordeaux
Mots clés :