Boxeaty, l’alternative à l’emballage à usage unique

Mis à jour le 9 mai 2022

Lauréate, avec neuf autres associations, d’un appel à projet métropolitain visant à réduire les déchets, la jeune structure bordelaise fait des débuts prometteurs dans le domaine de la restauration.
BoxEaty (c) Chez Louise

BoxEaty (c) Chez Louise

Ses co-lauréates se préoccupent de lutte contre le gaspillage alimentaire, promeuvent les recycleries mobiles, les composteries, les collectes nomades, ou autres familles ou quartiers zéro déchets… Née en 2019, quant à elle, la SAS Boxeaty a décidé de s’attaquer au vaste gâchis des emballages à usage unique dans la restauration.

…permettre aux professionnels de la restauration d’utiliser des emballages réemployable

Equipe BoxEaty

Equipe BoxEaty

Développée de concert par Yann Thielin, David Bertolle et Elise Fillette, l’idée est venue de permettre aux professionnels de la restauration d’utiliser des emballages réemployable en complément des jetables. Deux niveaux de service sont proposés : formule complète dans laquelle Boxeaty fournit les contenants propres et récupère les sales pour les nettoyer et formule allégée quand les professionnels se chargent du lavage.

Boxeaty a économisé plus de 80 000 emballages et 3 tonnes de déchets !

Les utilisateurs qui optent pour cette solution contre une caution de 4 € peuvent au choix échanger leur box usagée contre une nouvelle au repas suivant, récupérer leur caution ou encore un jeton-consigne utilisable à leur prochaine visite dans n’importe quel restaurant affilié. En verre ou en plastique durable, les boîtes de différentes tailles sont fabriquées en France et adaptées aux contenus, entrées, plats ou desserts.

Boxeaty dispose de sa propre station de lavage et fonctionne désormais avec une équipe de cinq personnes. Depuis le début de son activité, elle a accompagné plus de 70 professionnels, économisé plus de 80 000 emballages et 3 tonnes de déchets !

En cours de développement dans la restauration commerciale, le réseau aspire à explorer de nouveaux gisements dans la restauration collective et les enseignes de distribution. La Métropole lui a alloué en janvier dernier une subvention de près de 90 000 € sur 3 ans. Celle-ci devrait lui permettre non seulement d’étendre son réseau (notamment dans les zones d’activités métropolitaines), mais aussi d’amplifier ses campagnes de sensibilisation auprès des utilisateurs. À nos boîtes !

Découvrez l’ensemble des lauréats de l’appel à projets réduction déchets 2022-2024

Contact
14 cours du Raccordement, 33300 Bordeaux
06 31 53 61 03
contact@boxeaty.fr
boxeaty.fr

Publications & Documents

Document Format / Poids
Journal #58 - Dossier Opération réduction

Journal #58 - Dossier Opération réduction

Pdf / 550 Ko

Publié le 15/04/2022

Actualités

Voir toutes les actualités