Bordeaux Métropole poursuit son plan piscines 2017-2023

Mis à jour le 20 mai 2021

Voté en 2017, le "Plan piscines" métropolitain poursuit sa mise en œuvre.
Piscine de Bègles (c) M. Techeverria

Adopté en avril 2017, le "Plan piscines" doit permettre de rendre l’apprentissage de la natation accessible à tous par la mise en œuvre de bassins d’apprentissage ou de créneaux horaires dédiés mais également de garantir un maillage cohérent pour l’ensemble des habitants et répondre au déficit de surface de plan d’eau sur le territoire métropolitain, conformément aux préconisations de la Fédération française de natation. Il doit également permettre de remédier au caractère vieillissant (normes d’hygiène et de sécurité, nouvelles attentes des clubs, scolaires et du grand public) d'un certain nombre des 22 piscines présentes sur le territoire métropolitain.

ONZE NOUVEAUX PROJETS 

Pour ce faire, Bordeaux Métropole accompagne financièrement les communes sur des projets de construction, de rénovation ou d’extension d’équipements aquatiques. En mars 2017, quatorze projets ont pu être identifiés (5 constructions nouvelles et neuf rénovations/reconstructions). Depuis l’adoption de ce dispositif, deux nouveaux équipements ont été livrés (la piscine Alain Bernard à Ambarès-et-Lagrave et la piscine intercommunale du Pinsan de Eysines/Le Haillan), la réouverture de la piscine Galin à Bordeaux est prévue à l'automne 2021 et les travaux du stade nautique métropolitain à Mérignac ont démarré. La dynamique de projets s’accélère puisque onze nouveaux projets ont été identifiés à l’échelle de la métropole. 

Afin de répondre aux besoins urgents de surfaces de plans d’eau, le "Plan piscines" a été complété, en janvier 2021, d’un soutien complémentaire aux communes, cumulable avec le dispositif existant, pour transformer les bassins d’été extérieurs en bassins nordiques accessibles toute l’année. Un accompagnement est également proposé aux communes afin d’optimiser les créneaux d’ouverture de leurs équipements grâce à l’installation d’équipements plus modernes, plus économes et plus robustes pour un fonctionnement à plein régime de leurs piscines. 

Equipements aquatiques au 1er octobre 2020

Equipements aquatiques à l'horizon 2023

Vous souhaitez localiser et consulter les coordonnées/horaires de toutes les piscines et plans d'eau accessibles ? 

Rendez-vous sur la carte des 28 communes 

Actualités

Voir toutes les actualités