Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Bordeaux Inno Campus : appel à candidatures pour la Tour de Visée Thalès

Mis à jour le 30 janvier 2019

L’appel à candidatures pour la rénovation de l’ancienne tour de visée Thalès à Pessac est ouvert jusqu’au 15 Février 2019.

Vue projetée du secteur avec en son centre la future Tour de visée Thalès réhabilitée (OIM Bordeaux Inno Campus)

Bordeaux Métropole, qui sera propriétaire de la tour de Visée Thalès à l’été 2019, et la Ville de Pessac, lancent un appel à candidatures afin de redonner vie à ce monument emblématique. Située à Pessac, la tour servait autrefois au test des radars conçus par Thalès pour l’aéronautique civil et militaire. Ce projet de réhabilitation s'inscrit dans le cadre de l’Opération d’intérêt métropolitain Bordeaux Inno Campus, et du projet urbain mené sur sa partie extra-rocade. 

Deux phases de sélection 

Une équipe composée d’un trio promoteur - architecte – exploitant sera ainsi sélectionnée pour proposer de nouvelles fonctions à la tour réhabilitée. La sélection s'opère en deux phases : 

Phase 1- Appel à candidatures (jusqu'au 15 février 2019 midi)

Les candidats devront présenter : 

  • Une note d’intention de 4 pages maximum : compréhension du rôle à jouer, première pistes programmatiques, principes de montage (qui fait quoi et comment le projet sera financé) ;
  • la composition du groupement : au minimum l’architecte, l’exploitant de l’activité envisagée, le promoteur immobilier ;
  • 3 à 5 fiches de référence par membre du groupement, présentées dans un dossier commun à l’équipe.

Pour candidater, les dossiers sont à transmettre exclusivement à l'adresse suivante oim.bic@bordeaux-metropole.fr. 2 à 4 candidats seront sélectionnés, à l'occasion du MIPIM 2019, et seront admis à déposer une offre pour la phase suivante. 

Phase 2- Appel à projets  (14 mars-1er juillet 2019) 

Les modalités précises de cette seconde phase seront détaillées dans le cahier des charges transmis lors de l’annonce des candidats retenus. Les visites du bâtiment et les plans détaillés seront également communiqués à cette occasion.

Consultez dans le détail les modalités de l'appel à projets 

L'Opération d'Intérêt Métropolitain Bordeaux Inno Campus ( OIM BIC) est, avec Bordeaux Euratlantique et Bordeaux-Aéroparc, un des trois territoires prioritaires de développement de Bordeaux Métropole. Sur 1 350 hectares, elle articule opérations d’aménagement, innovation économique et valorisation d’équipements majeurs au sein du Campus et des sites hospitaliers. Elle est menée dans le cadre d’un partenariat élargi avec les collectivités territoriales concernées, les acteurs de la santé, de la recherche et du développement. Avec un objectif : 10 000 emplois supplémentaires d'ici 2030.

Publications & Documents

Document Format / Poids
OIM BIC Appel à projets Tour de visée de Thalès

OIM BIC Appel à projets Tour de visée de Thalès

Pdf / 3.04 Mo

Publié le 16/01/2019

Actualités

Voir toutes les actualités