Artigues-près-Bordeaux : appel à projet pour la co-construction d'un projet urbain

Mis à jour le 17 mars 2021

Bordeaux Métropole lance « Une saison ESSentielle à Bel Air », un appel à projets pour l’occupation transitoire et l’activation citoyenne de l’ancienne Ecole Bel Air, au cœur du projet de centre-ville d’Artigues-près-Bordeaux. Les porteurs de projet ont jusqu’au 27 avril prochain pour envoyer leur candidature, en privilégiant le champ de l’économie sociale et solidaire.

La commune d’Artigues-près-Bordeaux s’est engagée avec Bordeaux Métropole dans la co-construction d’un projet urbain pour impulser une nouvelle dynamique de son centre-ville, un plan d’actions global qui vise à conforter la centralité d’Artigues-près-Bordeaux.

L’ancienne école maternelle Bel Air, inoccupée depuis 6 ans, est un site stratégique du projet urbain : à la croisée des chemins entre commerces et équipements publics, elle représente une véritable passerelle citoyenne vers le futur centre d’Artigues-près-Bordeaux.

Dans un souci d’appropriation collective et afin de tester de nouveaux usages impliquant les citoyens, la mairie d’Artigues lance l’appel à projets « Une saison ESSentielle à Bel Air »pour l’occupation transitoire des locaux de l’ancienne école Bel Air : il s’agit de 8 locaux de plus de 400 m² et d’une cour commune de 800 m².

inCité, sollicitée pour accompagner la Ville en tant qu’opérateur de développement économique et expert en renouvellement urbain, assurera la gestion de ces espaces provisoires et transitoires pour créer une dynamique économique et sociale le temps que le projet urbain aboutisse. Les locaux de l’école seront ainsi disponibles pour une occupation temporaire de 18 mois.

Les candidatures devront s’inscrire dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Elles seront notamment retenues au regard :

  • de leur volonté à proposer un projet d’intérêt local et durable,
  • de leur rapport au territoire métropolitain,
  • de la diversité des profils et des synergies entre occupant.e.s pour dynamiser et animer le lieu,
  • de leur volonté à contribuer à une démarche collective

 Avec ATIS, spécialisée dans l’accompagnement des structures de l’économie sociale et solidaire, inCité est chargée de mettre en œuvre cet appel à projets pour la commune d’Artigues, du lancement jusqu’à la gestion temporaire des espaces en passant par les visites et temps de rencontres avec les porteurs de projets…

Le dossier de candidatures est à télécharger et à retourner avant le 27 avril 2021 sur le site 

www.incite-bordeaux.fr

Actualités

Voir toutes les actualités