Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Archives : réouverture partielle au public

Mis à jour le 19 mai 2020

Dès le lundi 18 mai, les Archives réouvrent partiellement au public sur rendez-vous, selon les normes sanitaires en cours (gel hydroalcoolique...) afin de garantir la sécurité de tous. Le port du masque est recommandé.

copyright ABM

Installées dans un ancien entrepôt ferroviaire réhabilité sur la rive droite, les Archives de Bordeaux Métropole collectent, classent, conservent, communiquent et diffusent les sources de l'histoire de la métropole, de ses communes et de leurs habitants. Elles regroupent les fonds de Bordeaux Métropole ainsi que ceux d’Ambarès-et-Lagrave, Blanquefort, Bordeaux, Bruges, le Bouscat, Pessac et bientôt Le Haillan. Depuis leur ouverture, en mars 2016, les Archives de Bordeaux Métropole ont accueilli plus de 61 000 visiteurs.

Calendrier de reprise 

  • Du 11 au 15 mai : traitement des recherches et demandes reçues depuis le 16 mars.
  • Du 18 au 29 mai : réouverture partielle de la salle de lecture, un jour sur deux (lundi, mercredi et vendredi de 9h30 à 17h) en raison de l’obligation de placer en quarantaine pour une durée de 24 H les documents. L’accès se fait sur rendez-vous (05 56 10 20 55 / archives@bordeaux-metropole.fr) et uniquement pour des recherches à caractère administratif ou judiciaire et dans la limite de 5 lecteurs par jour.
  • Du 2 juin au 24 juillet : élargissement aux recherches à caractère historique, scientifique et généalogique selon les mêmes modalités d’accès.
  • À partir du 27 juillet et jusqu’au 28 août : accès libre (sans rendez-vous) un jour sur deux (lundi, mercredi et vendredi de 9h30 à 17h).
  • À partir du 31 août : ouverture normale et à temps complet sans aucune restriction, tous les jours ouvrés du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h.

Ce plan de reprise est susceptible d’être adapté aux évolutions de la crise sanitaire.

À noter que les expositions, les activités culturelles et éducatives sont totalement suspendues jusqu’au 1er septembre.

Les Archives en chiffres 

8800 m² de superficie dont 1000 m² pour l’accueil du public et un dépôt annexe de 1500 m². Une salle de lecture de 40 places et une salle de conférences de 100 places. 23 km linéaires de capacité et 17,8 km linéaires d’archives conservées. Plus de 150 000 documents dans le fonds iconographique. 768 869 pages et images numérisées des fonds de Bordeaux et de Pessac : https://archives.bordeaux-metropole.fr

Actualités

Voir toutes les actualités