Archives : 3 siècles d’état civil bordelais désormais en ligne !
Mis à jour le 18 janvier 2019

Acte de mariage de Charles Secondat de Montesquieu et Jeanne de Lartigue, le 30 avril 1715. Bordeaux, GG 479 © Archives Bordeaux Métropole
201 656. C’est le nombre de pages numérisées supplémentaires des 910 registres, répertoires et tables des cultes catholique, israélite et protestant, de 1541 à 1793, pour Bordeaux. Cette campagne de numérisation vient ainsi enrichir l’offre en ligne des
, clôturant le programme initié en 2014.Une mine d’informations
Pour les passionnés de généalogie, c’est une véritable mine d’informations qui est ainsi mise à disposition ! En effet, jusqu’à la Révolution française et la laïcisation de l’état civil (1792), la consignation des baptêmes, mariages et sépultures incombait au clergé, qui les répertoriait dans ces registres, désormais accessibles en ligne.
Pour les consulter, une salle des inventaires et une salle de lecture virtuelles, regroupées sous l'onglet e-archives, facilite la consultation des instruments de recherche et des documents d’archives numérisés. Un formulaire permet également de cibler les résultats selon certains critères : paroisse, type de registre, type d’acte, année. Un critère spécifique aux paroisses et cultes permet de sélectionner les lieux d’enregistrement des actes par culte (catholique, israélite, protestant) et par paroisse pour le culte catholique.
Bruges, Ambarès-et-Lagrave, Blanquefort et le Bouscat bientôt en ligne
La prochaine campagne de numérisation portera sur l’état civil de Bruges et celui des trois nouvelles communes ayant rejoint au 1er janvier 2019 les Archives Bordeaux Métropole : Ambarès-et-Lagrave, Blanquefort et le Bouscat. Par ailleurs, sera lancée la numérisation et la mise en ligne des recensements de la population de Bordeaux.
Retrouvez les e-archives sur le site
Mots clés :
Patrimoine PatrimoineCultureMétropole MétropoleBrugesAmbarès-et-LagraveBlanquefortLe Bouscat