Alerte info

Incendie Sud Gironde et Nord des Landes, restriction des consommations d'eau... Ayez les bons réflexes.

+ d'informations

Appel à projets de solidarité internationale dans le domaine de l’eau 2022-2023

Mis à jour le 5 juillet 2022

Bordeaux Métropole lance un nouvel appel à projets de solidarité internationale sur 2022-2023 (montant total de 282 160 €) pour soutenir des actions en faveur de l’accès à l’eau et à l’assainissement, portées par des associations implantées sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine.
Niger © Sylvie Chappaz

Niger © Sylvie Chappaz

Les zones géographiques privilégiées seront en priorité localisées dans les pays faisant l’objet d’accords de coopération avec Bordeaux Métropole ou l’une de ses villes membres, mais également les pays figurant sur la liste du CICID, ou éligibles à l’Aide Publique au Développement (Cf annexes règlement 2022/2023).

Les projets devront faciliter ou permettre l'accès à l'eau des populations défavorisées et améliorer clairement et de façon pérenne les conditions de vie des populations concernées selon les critères précisés dans le règlement de l’appel à projets.

Dans le monde, il y a des terres plus exposées que d’autres au changement climatique. Aujourd’hui, 25% de la population mondiale n’a pas accès à des services d’alimentation domestique en eau potable, près de 700 millions d’écoliers n’ont pas accès à des services d’assainissement de base dans leurs écoles, et 1 femme sur 3 s’expose aux maladies, à la honte, à des risques de harcèlement ou d’attaques parce qu’elle n’a pas d’endroit sûr pour aller aux toilettes. L’accès à l’eau et à l’assainissement est pourtant cité comme un droit fondamental par les Nations Unies, et comme une des grandes priorités du siècle lors des grandes rencontres internationales (Forums de l’eau, COP26).

Depuis 2005, la loi Oudin-Santini offre la possibilité aux collectivités territoriales et établissements publics de coopérations intercommunales françaises de soutenir des actions de solidarité à l’international, notamment dans le domaine de l'eau, et de répondre ainsi à l’objectif n° 6 des ODD « Garantir l’accès de tous à l’eau, l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau dans le monde d’ici 2030 ».

Date limite de réception des dossiers complets de demande de subvention :
16 septembre 2022 à 12h

Pour candidater

Règlement de l’appel à projets (+ annexe : Zones prioritaires)

Accédez au dossier de demande de subvention en ligne

Liste récapitulative des éléments à fournir

Formulaire de demande de subvention

Complétez les pièces annexes au dossier

Tableau « contenu et objectifs détaillés du projet »

Modèle de chronogramme du projet

Budget total prévisionnel type

Pour plus d'informations

Contact : Juliette BOYER
Direction des Relations Internationales
jul.boyer@bordeaux-metropole.fr

Bordeaux Métropole se réserve le droit de ne pas retenir un projet se déroulant dans les zones rouges et oranges signalées par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, pour des raisons de sécurité.

Seuls les porteurs de projets domiciliés en Région Nouvelle-Aquitaine pourront candidater à cet appel à projets.

La subvention de Bordeaux Métropole est plafonnée à 50 000 € par projet, représentant 40% maximum du budget global du projet, ce qui implique l’obtention d’autres financements*

*Cofinancement possible par l’Agence de l'Eau Adour-Garonne :

Dans le cadre de cet appel à projets, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne s’associe à Bordeaux Métropole pour apporter un soutien financier aux candidatures retenues, éligibles à son programme d’intervention.
ATTENTION : depuis janvier 2022, les demandes de financement auprès de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne sont dématérialisées et se font sur le portail de gestion des aides (montant à indiquer dans le plan de financement prévisionnel), accessible via ce lien : Demander une aide et accéder aux délibérations | Agence de l'eau Adour-Garonne

Les modalités d’aide de l’agence de l’eau sont détaillées dans les délibérations DL/CA/18-59 et DL/CA/18-74, consultables en ligne.
 
A noter que l’Agence de l’Eau Adour-Garonne examinera en priorité les projets se déroulant dans l’un des 19 pays bénéficiant de l’Aide Publique au Développement (cités par le CICID - cf paragraphe 3a. de ce règlement et annexe ci-dessous : zones géographiques).
 
La demande de subvention auprès de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne (formulaire « Agence », accompagné des pièces demandées) devra être déposée électroniquement, conjointement au dossier à adresser à Bordeaux Métropole, conformément à la procédure détaillée au paragraphe 5 du présent règlement. Mentionner la référence : « Appel à Projets Bordeaux Métropole 2022-23 » auprès de l’Agence de l’eau.

Publications & Documents

Document Format / Poids
Réglement de l'appel à projets 2022-2023

Réglement de l'appel à projets 2022-2023

Pdf / 529 Ko

Publié le 05/07/2022

Liste récapitulative éléments à fournir

Liste récapitulative éléments à fournir

Pdf / 115 Ko

Publié le 05/07/2022

Formulaire de candidature 2022-2023

Formulaire de candidature 2022-2023

Pdf / 776 Ko

Publié le 04/07/2022

tableau contenu et objectifs du projet

Docx / 38 Ko

Publié le 04/07/2022

Modèle de chronogramme

Docx / 39 Ko

Publié le 04/07/2022

Modèle de budget prévisionnel

Xlsx / 38 Ko

Publié le 05/07/2022

Actualités

Voir toutes les actualités