Appel à projets – Œuvre d'art comme mobilier urbain au parc Cimetière de Mérignac
Mis à jour le 24 novembre 2020

Le Parc cimetière de Mérignac, situé sur les communes de Mérignac et de Pessac se définit comme un parc paysager de près de 60 hectares, où l’environnement naturel préservé offre aux familles un cadre propice au recueillement et à l’apaisement. Au sein de cet espace fortement végétalisé, se trouve le crématorium, ouvert et adapté à toutes les pratiques religieuses et à tous les courants de pensée laïques.
Aux abords du crématorium, la clairière du souvenir espace boisé, collectif et anonyme, est destinée à la dispersion, après crémation, des cendres des défunts et au recueillement. En son sein, un espace accueille trois stèles dédiées à la mémoire des enfants et enfants morts nés.
L’objet de cet appel à projet est de commémorer la mémoire des défunts et d’offrir à disposition des familles un mobilier urbain aux dimensions artistiques sur lequel se reposer.
Objectifs
A travers la création artistique, les enjeux de ce projet sont :
- Créer un pont entre le besoin d'intime/d'individualisation (appropriation) pour les familles et l'anonymisation de l'espace de dispersion.
- Soutenir des formes artistiques qui honorent la mémoire des défunts, ➢ Consacrer dans les lieux un mobilier urbain aux dimensions artistiques, destiné et voué à la communauté par son usage quotidien.
Budget alloué
En 2019, Bordeaux Métropole a conclu un marché public dont l’objet est le traitement des restes métalliques issus de la crémation. Il a été décidé que les recettes issues de cette activité seraient notamment réattribuées à l’aménagement du site à destination des usagers et à l’amélioration du service public offert aux familles.
Le budget alloué à la conception, la réalisation et à l’acquisition de ce projet est de 18 000 euros HT.
Orientations et modalités
Bordeaux Métropole a défini ses orientations sur ce projet et souhaite a minima que :
- L’œuvre proposée ait une multiplicité dans sa fonction, à savoir le caractère artistique mêlé à son utilité quotidienne : l’œuvre devra être identifiée comme un mobilier urbain aux dimensions artistiques.
- L’emplacement de l'œuvre respecte la destination funéraire du lieu, la mémoire des défunts et ne recouvre pas des emplacements où des dispersions ont déjà eu lieu.
- L’œuvre s'intègre en cohérence avec le cadre environnemental et paysager du parc.
- L’œuvre doit être déplaçable. Elle peut donner lieu à une fixation, mais ne donnera pas lieu à une emprise au sol.
Conditions de candidature
Retrouvez toutes les conditions, les 3 phases de sélection et tous les détails de l'appel en projet en téléchargeant le document
Date limite de réception des notes d'intention
La date limite de remise des notes d’intention est fixée au lundi 4 janvier 2021 à 12h00. Toute remise faite après cette date ne pourra être étudiée.
Les notes d’intention devront être remise uniquement de manière dématérialisée, à l’adresse mail suivante :
.Le rendu matériel et visuel du projet devra être remis par envoi postal ou par remise en main propre. Les modalités seront communiquées ultérieurement.
Correspondants
Natacha Morel
Responsable du Parc cimetière de Mérignac
Aurélie Cella
Responsable de centre au Parc cimetière de Mérignac
Mots clés :